Un E-3 Sentry AWACS de l’US Air Force a été détruit vendredi 27 mars lors d’une frappe iranienne contre la base aérienne Prince Sultan, en Arabie saoudite, selon Air & Space Forces Magazine et The Telegraph. L’attaque, menée à l’aide de missiles balistiques et de drones, a également blessé au moins quinze soldats américains.
L’Iran a engagé six missiles balistiques et vingt-neuf drones dans cette opération, selon l’Associated Press. Plusieurs KC-135 Stratotanker — des avions ravitailleurs essentiels aux opérations aériennes en cours — ont également été touchés. Des images satellites captées par le satellite européen Sentinel-2 ont révélé une signature thermique intense sur l’aire de stationnement des appareils américains, cohérente avec un incendie de grande ampleur.
Un appareil aux capacités irremplaçables à court terme
L’E-3 Sentry est un avion de surveillance et de commandement aéroporté, dérivé du Boeing 707, équipé d’un radar rotatif capable de détecter des cibles à plus de 375 kilomètres de distance, aussi bien en altitude qu’en vol rasant. Il assure en temps réel la coordination entre les forces aériennes, la détection des menaces et la gestion de l’espace aérien de combat.
Sur l’étendue des dégâts, les positions divergent. Le CENTCOM a qualifié l’appareil d’« endommagé » sans aller plus loin. Les experts en aviation militaire, s’appuyant sur les photos de l’E-3G Sentry portant le numéro 81-0005 diffusées après l’attaque, estiment que le terme est largement en deçà de la réalité : l’appareil serait pour ainsi dire inutilisable. Air & Space Forces Magazine et The Aviationist concluent à une destruction effective au vu des images disponibles. La flotte américaine d’E-3 Sentry, vieillissante, compte une trentaine d’appareils en service, et leur remplacement par le E-7 Wedgetail n’est pas encore opérationnel à grande échelle au sein de l’US Air Force.
La base Prince Sultan, cible répétée
Située à environ 96 kilomètres au sud de Riyad, la base Prince Sultan est opérée par l’armée de l’air saoudienne mais accueille un dispositif américain significatif depuis sa réactivation. Elle avait déjà été visée début mars, lors d’une attaque ayant endommagé cinq ravitailleurs sans faire de victimes graves. Le bilan humain de la frappe du 27 mars s’établit à au moins quinze blessés américains, dont cinq dans un état sérieux, selon deux sources informées citées par l’AP. Selon le porte-parole de l’état-major central iranien, Ebrahim Zolfaghari, un avion ravitailleur aurait été « complètement détruit » et trois autres mis hors service.
Le CENTCOM a indiqué samedi que le total des soldats américains blessés depuis le début du conflit dépasse désormais trois cents. Aucune date de remise en service des appareils endommagés n’a été communiquée.




il faut qu on autorisé aux femmes iranienne la pornographie et la sodomie pour qu elle soit libre a vos yeux .
Selon le pentagone, il ne s’agit que d’une « égratinure ». Un peu de mastic, une couche de peinture et il sera comme neuf, le machin à 270 millions $
Faudrait que les Russes musclent un peu leur jeu … ils passent pour des lopettes faces au CGRI
il fait être stupide pour continuer à croire que les iraniens sont terrorisés par le régime des mollah au point au le comportements des de Trump et d’Israel serait salutaire pour ce peuple.
c’est une armée vaillante qui défend heroiquement son territoire contre les agresseurs.
Il faut arrêter de rêver les yeux ouverts. Ce sont des dirigeants sanguinaires qui massacrent le peuple iranien.
La fin est proche.
il être stupide pour continuer à croire que les iraniens sont terrorisés par le régime des mollah au point au le comportements des de Trump et l’Israel serait salutaire pour ce peuple.
c’est une armée vaillante qui défend heroiquement son territoire contre les agresseurs.
Bravo la vaillante Iran , le seul pays musulman, digne de ce nom ,, défenseur des opprimés. Les pays du Golf ne sont que des bases militaires du sionisme mondiale qu’ils financent, malgré eux, avec l’argent du pétrole et du pèlerinage à la Mecque , argent qui devrait financer les développements socio économiques des pays musulmans pauvres. Gloire à l’Iran musulmane.
Pourtant tu rêves d’aller résider à Dubai aux Émirats si tu pouvais
« la vaillante armée Iranienne » ???? je crois rêver…. Les gardiens de la révolution tuent des femmes, des enfants et torturent leur propre population. Cette armée ne mérite aucun respect et aucune pitié.
Vous etes surement un adepte des media mainstream.
si l’iran tue des femmes et des enfants, qu’en est il de l’israel en Palestine?
l’imperialiste mené par son valet local, a du mal a s’approprier des resources de l’iran.
C’est ce que les médias occidentaux t’ont fait croire 😂😂😂
Pourquoi les gens ne font pas leur propre analyse des situations
il fait être stupide pour continuer à croire que les iraniens sont terrorisés par le régime des mollah au point au le comportements des de Trump et d’Israel serait salutaire pour ce peuple.
c’est une armée vaillante qui défend heroiquement son territoire contre les agresseurs.
La guerre des communiqués. Pourquoi ces gens-là ne reconnaissent-ils pas les dégâts causés par la vaillante armée Iranienne ???
Force est de reconnaître que la soit-disant première puissance militaire au monde est tombée sur un os.
Du Vietnam à l’Irak en passant par l’Afghanistan et maintenant l’Iran ; ça a toujours été un cuisant échec et la débandade.
Considérez donc que l’armée Américaine n’est juste qu’un outil de propagande pour faire peur et vendre du fer à repasser.