Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme du service public, Olivier Boucal, a annoncé une avancée importante dans la réforme de la fonction publique sénégalaise. Il a abordé l’adoption d’une nouvelle loi qui permettrait de contrôler les méthodes de recrutement au sein de l’administration publique. « Il y a des méthodes qu’on ne peut plus avoir, qu’on va nécessairement bannir et nous mettrons en place une nouvelle loi qui va encadrer désormais le mode de recrutement et ça s’il faut aller par des textes on le fera« , a-t-il déclaré. L’objectif principal de cette initiative est d’assurer une meilleure transparence et d’offrir des chances égales à tous les citoyens. Selon le ministre, un récent bilan a révélé la présence de 29 000 agents contractuels dans l’administration, un chiffre inquiétant qui illustre les pratiques de recrutement excessives et non encadrées, créant un déséquilibre au sein de l’administration publique. Ce système a conduit à un recrutement anarchique, loin de respecter les principes d’équité.
Hervé Ahanto
Tchad : la France retire ses avions de chasse
La France a entamé le retrait de ses avions de chasse du Tchad, marquant un tournant majeur dans les relations des deux pays. Cette décision fait suite à la dénonciation par N’Djamena des accords de défense qui liaient les deux pays depuis des décennies. Les premiers avions, deux Mirage 2000D ont quitté la base aérienne de Kossei à N’Djamena le mardi 10 décembre 2024, entamant ainsi le démantèlement d’un dispositif militaire français qui était un pilier de la présence française au Sahel. Le départ de ces avions de combat met fin à une longue histoire de coopération militaire entre la France et le Tchad.
Afrique: un pays veut doubler ses exportations vers les USA
La Côte d’Ivoire a déjà conquis une part significative du marché américain, exportant pour 1,1 milliard de dollars de produits en 2022, principalement le cacao, le caoutchouc et les huiles essentielles. Cette performance est un signe clair du potentiel commercial du pays, mais qui ne compte pas s’arrêter là. Pour renforcer cette dynamique et diversifier ses exportations, le gouvernement ivoirien, en partenariat avec les États-Unis, organise un atelier le 10 décembre 2024. Cet événement vise à mobiliser les entreprises locales et à les aider à tirer pleinement parti de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA).
Un réseau de corruption au cœur de l'administration douanière d'un pays d'Afrique
Un vaste scandale de corruption a éclaté au sein de l’administration des douanes en Guinée. Des enquêtes ont révélé un système mis en place par des douaniers et des transitaires pour détourner des fonds publics. Ce réseau illégal aurait permis de détourner plus de 700 milliards de francs guinéens, soit environ 76,7 millions d’euros. Face à l’ampleur de ce scandale, le directeur général des douanes, Moussa Camara, et son adjoint ont été placés en détention provisoire à la suite de leur audition par la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief). Cette décision fait suite à une plainte déposée par la Crief auprès de la justice pour des faits présumés de faux et d’usage de faux, détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux et complicité.
Gbagbo promet d’indemniser toutes les victimes ivoiriennes en 2025
Lors d’une rencontre avec les femmes du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) à Attécoubé, dans l’ouest d’Abidjan, Nady Bamba, l’épouse de l’ancien président de la Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo, a révélé les promesses de son mari envers le peuple ivoirien. Une fois au pouvoir, Laurent Gbagbo compte organiser les assises des femmes, qui seront un cadre d’échanges entre ces dernières et lui. Il permettra au peuple de prendre la parole pour faire part de ses souffrances afin que des approches de solutions soient trouvées.
Trafic humain : alerte dans un pays africain, 11 togolais sauvés
Onze citoyens togolais ont échappé de justesse à un cauchemar. Enlevés par un réseau criminel et transportés au Nigeria, ils étaient exploités dans des conditions inhumaines. C’est grâce au courage d’une victime qui a réussi à s’échapper et à alerter les autorités que la police nigériane a pu intervenir à Benin City. Lors d’une opération menée dans le quartier d’Ekosodi, les forces de l’ordre ont libéré les onze captifs, neuf hommes et deux femmes, et interpellé deux trafiquants présumés, Yoba Castle et Noril Tobamawo. Ces derniers, selon les premiers éléments de l’enquête, promettaient à leurs victimes un meilleur avenir à l’étranger, notamment aux États-Unis, avant de les contraindre à travailler dans des conditions proches de l’esclavage.
Passeports de l'AES : le Mali appelle à la patience
Le Premier ministre malien, Abdoulaye Maïga, a récemment demandé à la population de faire preuve de patience concernant les nouveaux passeports biométriques de l‘Alliance des États du Sahel (AES). Ce projet ambitieux, qui vise à créer des passeports et des cartes d’identité harmonisées pour le Mali, le Burkina Faso et le Niger, prend du temps en raison de sa complication.
Afrique : 13527 véhicules saisis dans ce pays
Lancée début décembre en Côte d’Ivoire, l’opération « Épervier sur nos routes » a déjà permis de saisir plus de 13 500 véhicules en seulement cinq jours, lors de la première phase. Ce bilan, présenté par le contrôleur général de police Dosso Siaka, témoigne de la détermination des autorités à améliorer la sécurité routière. Les contrôles, qui portent notamment sur les vignettes fiscales et techniques, les plaques d’immatriculation, l’assurance obligatoire et les vitres teintées non conformes, ont été intensifiés sur tout le territoire national. À Abidjan, épicentre de l’opération, ce sont près de 3 400 engins qui ont été immobilisés.
Raffinerie de Dangote : défis et critiques sur le prix de l'essence
La mise en service de la méga-raffinerie de Lekki, au Nigeria, avait suscité de grands espoirs pour réduire la dépendance du pays aux importations de carburant et faire baisser les prix à la pompe. Pourtant, plusieurs mois après son inauguration, la situation n’a guère évolué. Malgré les investissements colossaux d’Aliko Dangote, la raffinerie rencontre de … Continuer la lecture
Rencontre inattendue au Qatar : Faye et Wade discutent
Dans un geste qui a surpris la scène politique sénégalaise, le président Bassirou Diomaye Faye a rencontré son opposant historique, Karim Wade, dans le cadre de la 22ᵉ édition du Forum de Doha. Cette rencontre, bien que brève, a suscité de nombreuses interrogations sur ses motivations et ses implications. Les deux hommes ont évoqué des sujets d’intérêt commun, notamment la situation économique du Sénégal. L’influence de Karim Wade dans le monde des affaires, particulièrement au Moyen-Orient, en fait un interlocuteur privilégié pour discuter de partenariats économiques. Cependant, la question de la révision du procès de Karim Wade, qui reste une épine dans le pied de l’opposition, n’a pas été abordée lors de cet entretien.