Invités sur l’émission ‘’Sans langue de bois’’ de Soleil Fm ce dimanche, le professeur John Igué et le journaliste Soulé Issiaka se sont prononcés sur la fermeture des frontières du Nigéria depuis mardi dernier et ont essayé de donner des pistes à suivre pour réduire la durée de cette restriction de la circulation au niveau des frontières nigérianes.
D’entrée, le professeur John Igué, a indiqué que cette fermeture est en contradiction avec la loi de la CEDEAO sur la libre circulation des personnes et des biens. Le Nigeria ne peut pas faire cela sans avoir l’aval de la CEDEAO. Mais, les relations du Nigeria et les autres pays de la CEDEAO ne sont souvent pas au beau fixe. Le Nigeria utilise sa capacité économique et politique pour s’imposer aux autres. Cet acte de souveraineté a des conséquences sur le voisinage et sur le Nigeria lui-même. Le professeur estime que cette fermeture, chaque fois qu’elle survient, elle a des impacts considérables sur les pays concernés. Et de tous les quatre Etats qui entourent le Nigéria, celui qui profite le plus du Nigéria, c’est le Bénin. Alors, il estime que le Bénin doit rapidement prendre l’initiative de se concerter avec les autres et demander une réunion extraordinaire de la CEDEAO afin de montrer que ce que fait le Nigeria est contraire aux accords et conventions signés. Soulé Issiaka va dans la même logique. Il indique que le Bénin doit d’abord consulter les autres pays. Selon le journaliste, si le Nigéria voit que ces pays viennent ensemble, il ne peut que mettre de l’eau dans son vin.
Une décision de souveraineté
Le journaliste Soulé Issiaka relève que le Nigeria a pour habitude de fermer ses frontières. Mais, c’est pour la première fois que cette décision est fédérale et concerne 29 Etats. Pour lui, c’est donc une décision très claire, un but bien visé avec une interpénétration en matière d’activités de toutes les structures (douane, sécurité, le ministère de l’économie et celui des affaires étrangères). Il précise que c’est une fermeture qui ne concerne pas seulement le Bénin. Le Nigéria a pris des mesures coercitives pour pouvoir contrôler ces frontières avec le Bénin, le Tchad, le Niger et le Cameroun. C’est un acte de souveraineté politique et surtout économique.
Laisser un commentaire