Les services secrets étrangers sont en état d’alerte en Russie. C’est du moins ce qui ressort des propos de Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin. M. Peskov est revenu sur les recommandations sécuritaires imposées aux scientifiques par un décret du ministère de l’Education et de la Recherche. Bien que ces mesures paraissent excessives à Dmitri Peskov, il les justifie par la montée en puissance de l’espionnage scientifique en Russie.
Un décret assez complexe
Le décret en question prône un contrôle plus strict des rencontres et autres réunions auxquelles prennent part des étrangers au pays de Poutine. Aussi la présence des étrangers et l’utilisation par ceux-ci d’appareils électroniques dans les locaux des instituts russes devraient être limitées. Enfin les rendez-vous avec des chercheurs étrangers en dehors des heures de travail devraient être signalés à l’autorité et confirmée par celle-ci. Et ces rendez-vous devraient être sanctionnés par des rapports.
Des mesures toutes soviétiques
Des recommandations qui ne rencontrent pas l’assentiment des chercheurs russes. Ceux-ci qualifient ces recommandations d’« absurdes et irréalistes » et craignent un retour du système soviétique. Ils critiquent en outre ces mesures d’une autre époque qui isolent le pays et qui sont en contradiction avec les objectifs visant à faire venir davantage d’étudiants étrangers dans les universités afin de les enrôler en Russie.
Laisser un commentaire