Guerre commerciale : Trump et Xi Jinping trouvent un terrain d’entente

Signe de détente entre la Chine et les États-Unis. Polluées depuis des mois à cause d’une guerre commerciale sans merci, les relations entre les deux nations semblent être sur le point de s’apaiser. En effet, Xi Jinping et Donald Trump ont, semble-t-il, trouvé un accord commercial partiel, jugé très important et donc, suffisant pour entamer une détente.

Une rencontre décisive entre Trump et Liu He, négociateur chinois principal dans cette affaire aurait eu lieu hier, directement dans le bureau ovale. Aujourd’hui, Washington a confirmé renoncer à l’augmentation de tarifs douaniers sur pas moins de 250 milliards de dollars de biens importés depuis la Chine. La hausse de 5% prévue, devait faire passer les droits de douane de 25 à 30%. En contre-partie, Pékin s’est engagé à acheter entre 40 et 50 milliards de dollars de produits agricoles américains.

Publicité

Un accord partiel a été trouvé

Visiblement heureux, le président Trump avait annoncé sur Twitter quelques heures plus tôt que des avancées notables ont été enregistrées. Au sortir des multiples rencontres, Liu He lui, s’est déclaré très satisfait, ouvrant de fait la porte à de nouvelles négociations plus poussées encore. Une annonce saluée par le China Daily, principal quotidien chinois en langue anglaise, qui estime que ce premier accord va dans le sens des deux parties engagées dans cette lutte commerciale.

Guerre commerciale avec la Chine : Trump un doux rêveur selon un économiste américain 

Des négociations loin d’être terminées

Il reste toutefois beaucoup à faire afin qu’un accord global soit rapidement entériné. Depuis le début, Washington souhaite une plus grande ouverture du marché chinois, mais aussi et surtout, la fin de pratiques commerciales déloyales, telle que le vol de propriété intellectuelle et de technologie fustigé par Trump depuis des mois. Un rapprochement entre les deux nations est toutefois attendu par la communauté internationale, qui souffre de cette lutte. En 2020, cette guerre commerciale aura coûté pas moins de 700 milliards à l’économie mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité