L’actuel locataire de l’Elysée s’est prononcé sur la polémique relative au voile qui défraie la chronique en France. Il a profité d’une interview qu’il a accordée au média français BFMTV ce mardi 22 octobre 2019 pour inviter ses compatriotes au calme par rapport à ce sujet qui a déchaîné les passions des uns et des autres. S’il s’est par contre gardé de se prononcer sur la question du « voile », il a exhorté les Français à éviter que les démons de la division ne surgissent.
Éviter le communautarisme et la radicalisation
Pour lui, ce qui est urgent dans son pays est d’arriver à « faire bloc contre le communautarisme et la radicalisation ». Il promet revenir sur le sujet dès que la tension aura baissé. Il estime que ce sont des débats importants. Mais la nuance qu’il fait est que la discussion sur le port de voile ne sera pas menée en guise de réponse à « une provocation d’un élu du RN ou à l’humiliation de qui que ce soit ». « Je ne pense pas qu’il ne faut pas que nous nous divisions » a notamment insisté Emmanuel Macron.
Polémique lancé sur fond du respect du principe de laïcité
Notons que la polémique est née suite à la violente réaction qu’a eue le président du groupe Rassemblement national du Conseil régional. L’élu RN s’était insurgé contre le fait qu’une mère musulmane soit voilée en accompagnant son enfant à une sortie pédagogique au cours de l’assemblée plénière du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon. Julien Odoul estimait le vendredi 11 octobre dernier que l’accoutrement de la femme était « une atteinte scandaleuse à notre principe de laïcité ».
Voile en France : Yassine Belattar tacle le ministre de l’Education
Aussi, avait-il exigé que la femme enlève son voile. Ces faits avaient été relayés en boucle par les médias français. Certaines personnalités qui étaient à l’origine très proches du président français ont démissionné de leurs postes suite à cette polémique et les différents commentaires qui ont suivi. Yassine Belattar, et Mohamed Mechmache qui siégeaient au conseil présidentiel des villes ont en effet annoncé leur départ de cette structure à cause de cette polémique.
Laisser un commentaire