Des délégations du Bénin et du Niger à Abuja pour peaufiner la création de patrouilles communes

Les frontières nigérianes resteront fermées jusqu’au 31 janvier 2020. Ainsi en a décidé le président Muhammadu Buhari. Mais attendant, les pays qui pâtissent de cette situation ne croisent pas les bras. Une réunion technique a lieu ce lundi 25 novembre à Abuja entre les experts des douanes et de la sécurité du Bénin, du Niger et Nigéria.

L’objectif de cette rencontre qui se tient à huis clos est de peaufiner la création des patrouilles communes, comme décidé lors du dernier sommet de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Cette force réunira en son sein des éléments de la douane, des armées, de la police et des marines du Niger, du Bénin et du Nigéria. Elle aura pour mission de lutter contre la contrebande venant du Niger et du Bénin.

Publicité

Le Niger durement touché par la situation

Abuja est totalement partant parce que les denrées de contrebande entravent les efforts du pays pour parvenir à l’autosuffisance alimentaire dans certains domaines. La mise en place de cette patrouille pourrait même amener le Nigéria à ouvrir ses frontières plus vite si on ajoute foi aux propos du ministre des affaires étrangères du pays.

En effet, selon Rfi, ce dernier avait déclaré que les choses allaient rentrer dans l’ordre après la réunion des 25 et 26 novembre. Il faut dire que la fermeture des frontières a fait beaucoup de mal au Niger et au Bénin. Le pays de  Mahamadou Issoufou annonçait récemment une baisse des recettes douanières estimée à une quarantaine de milliards de francs Cfa.

Le Bénin, lui, semble entretenir un mystère sur les pertes enregistrées par la douane béninoise. Le Nigéria ne souffre pas moins de cette situation. Les prix des produits de base se sont envolés dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité