L’ancien ministre de l’intérieur, Armand Zinzindohoué est intervenu sur la crise qui secoue le Bénin depuis des mois au cours de son passage sur l’émission Carte sur table ce dimanche 18 mars 2018.Le Bénin doit sortir de la crise. C’est l’appel de l’ancien ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Armand Zinzindohoué.
Hervé Ahanto
Bénin : La Police républicaine a fini avec les vieilles pratiques, selon Nazaire Hounonkpè
Le Directeur général de la Police républicaine informe que de nouvelles habitudes sont de mises au sein des éléments de la police. A la faveur de la présentation à la presse de quatre tonnes de cannabis saisis dans la commune de Ouidah, Nazaire Hounonkpè a annoncé la fin de certaines habitudes qui salissent la corporation.
Bénin - Nikki : Une soixantaine de cabinets de soins illégaux fermés
Le conseil communal de Nikki s’est employé à la fermeture des cabinets de soins illégaux. Après un état des lieux de la situation d’après le maire de la commune, une soixantaine de cabinets de soins sont fermés.Le maire de la commune de Nikki, Oumarou Lafia a fait constater que les cabinets de soins dans sa commune sont devenus des mouroirs. Intervenu sur dans l’édition de journal parlé de Frisson radio, le maire de Nikki a expliqué que le taux de mortalité de plus en plus élevé a suscité la décision du conseil communal de Nikki.
Bénin : Quatre tonnes vingt kilogrammes de cannabis arraisonnés
La Police républicaine a présenté le fruit d’une opération menée dans le cadre de la lutte contre la criminalité, au commissariat central de Ouidah le vendredi 16 mars 2018.Il s’agit de plus de quatre tonnes de cannabis arraisonnés chez des individus en direction de la frontière Bénino-togolaise. Quatre camions transportant des colis de friperies ont dissimulé des cartons de cannabis soigneusement emballés. Ces produits illicites que des individus ont voulu faire entrer sur le territoire béninois en provenance du Togo, ont été arraisonnés par les éléments de la Police républicaine.
Bénin - Santé : L’Hôpital de zone d’Allada mis en service dans deux mois
La zone sanitaire Allada-Toffo-Zê aura bientôt son hôpital. Sur financement du Japon, cet hôpital de référence en cours de construction à Allada par les Japonais aura plusieurs spécialités. Encore deux mois et l’hôpital de zone Allada-Toffo-Zê sera mis en service. C’est la nouvelle apportée par le ministre de la santé après une descente sur le site qui abrite les travaux de construction de l’hôpital ce jeudi 15 mars 2018.
Bénin : La campagne de commercialisation de la noix de Cajou lancée
La commune de Djougou a servi de cadre au lancement de la campagne 2017-2018 de commercialisation de la noix de Cajou ce jeudi 15 mars 2018. Le prix du kilogramme de Cajou fixé par le gouvernement est 650 francs contre 600 francs que les paysans ont proposés. Le gouvernement a décidé de ce prix au cours du conseil des ministres du mercredi 13 mars dernier. La campagne est ainsi ouverte dans la commune de Djougou pour la période du 15 mars au 31 octobre 2018.
Bénin - Santé : Fin de l’épidémie de fièvre Lassa
Le ministre de la santé Dr Alassane Séidou a déclaré la fin de l’épidémie Lassa survenue dans la région septentrionale du Bénin. C’est au cours d’un point de presse ce vendredi 16 mars 2018 à son cabinet.Les régions du Bénin touchées par l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Lassa ont bouclé le cycle de 21 jours x 2 sans enregistrement de cas, conformément au règlement sanitaire international.
Lutte contre la corruption au Bénin : L’Anlc sauve 328 millions
Le président de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption a révélé un cas de corruption dans l’acquisition de motos et de véhicules au ministère du cadre de vie et du développement durable. C’est au cours d’une conférence de presse ce jeudi 15 mars 2018 au siège de l’institution. Le président de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption, Jean-Baptiste Elias a fait des révélations dans le dossier d’acquisition de matériels au profit du Ministère du Cadre de Vie et du Développement durable.
Invasion de faux médicaments au Bénin : Joseph Djogbénou accuse l’ordre des pharmaciens
Les pharmaciens ont laissé pourrir la situation selon le ministre de la justice, de la législation, garde des sceaux Joseph Djogbénou. Dans sa réponse aux questions des hommes des médias après son point de presse ce mercredi, il leur a imputé la responsabilité de l’invasion des faux médicaments sur le marché béninois. « L’ordre des pharmaciens qui est délégataire de la mission de contrôle professionnelle des acteurs dans ce secteur n’a pas pu assurer sa mission », fait savoir le ministre de la justice, garde des sceaux, Joseph Fifamin Djogbénou au sujet de l’affaire des faux médicaments qui fait grand bruit au Bénin.
Koukpémédji sur l'affaire faux médicaments : « L’accusation n’a pas pu exhiber un certificat d’analyse ...»
Le dossier des faux médicaments continue de faire parler de lui. L’Intersyndicale des pharmaciens du Bénin, s’étonne toujours du verdict de la chambre correctionnelle du tribunal de première instance de première classe de Cotonou à l’encontre des grossistes. Louis Koukpémédji, l’un des responsables de l’Intersyndicale des pharmaciens du Bénin s’est prononcé sur Frisson radio au sujet du dossier des faux médicaments. Selon ses propos, le tribunal est dans son rôle, mais le dossier pouvait être géré autrement. « Par rapport au verdict, nous avons quelques surprises que ne manquons pas d’expliquer, nous nous trouvons que le dossier est technique et qu’il fallait le gérer de façon technique », a affirmé Louis Koukpémédji sur Frisson radio.