Qui pour arrêter le régime Talon ?

Il y a-t-il donc quelqu’un sur la terre des humains pour arrêter le régime de Patrice Talon dans ses nombreux rapports incestueux qu’il n’a de cesse développer avec les institutions républicaines ? La question mérite d’être posée si nous continuons toujours d’être habités par notre désir de demeurer dans cette norme de démocratie prescrite par Antoine de Saint-Exupéry qui enseigne : Une démocratie doit être une fraternité. Sinon, c’est une imposture. Une exigence qui requiert le rejet de ces sempiternelles atteintes inacceptables de ce gouvernement qui s’est encore illustré une énième fois dans son refus à se conformer aux injonctions de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) de mettre à sursis la tenue du scrutin des communales et municipales du 17 mai prochain.

Continuer la lecture

04 ans de Rupture : Les milliards de dettes improductives laissées à nos enfants sans emploi

Dans cette troisième et dernière partie,  c’est la politique d’endettement qui est mise en exergue avec pour corollaire la pression fiscale sur les contribuables. Toute chose s’ajoutant à la chape de plomb  tombée sur le pays en terme de lois liberticides et de mesures restrictives  accentue le climat délétère qui règne dans le pays depuis avril 2016.

Continuer la lecture

04 ans de Rupture : Des infrastructures de prestige au détriment des investissements sociaux

Dans cette deuxième partie notre analyste questionne les choix politiques du gouvernement de la rupture. Après trois ans de  quasi silence en terme de réalisations le régime entame dans une sorte d’opacité son programme dit d’asphaltage des voies urbaines. Un programme exécuté tambours battants, au détriment des investissements sociaux en matière d’éducation et de santé.

Continuer la lecture

La moisson de quatre ans de rupture : fruits amers et propagande sur fonds publics

Nous avons assisté au mois d’Avril à une offensive du pouvoir de Mr Talon au sujet du bilan du gouvernement, ce à un an de la fin de son mandat.  Nous avons eu droit à des images sorties tout droit des agences de publicité, emballées sous le titre ronflant « le temps des moissons ». Comme si cela ne suffisait, la télévision Talon – car c’est ainsi qu’il faut appeler l’ORTB monopolisé aux fins de propagande gouvernementale- nous infligera le défilé des ministres, chacun se prêtant aux questions obligeantes des journalistes.  Pour couronner le tout, c’est un panégyrique de Mr Talon qui nous est imposé à travers une heure de publi-interview avec le préposé à la communication du palais. Pour un gouvernement qui dit ne pas vouloir le culte de la personnalité, bravo.

Continuer la lecture

Pandémie Covid- 19 : Entrepreneurs, le rebond est possible

Venu d’une ville enclavée de la Chine pour effectuer le tour du monde complet en quelques semaines, le coronavirus, à l’origine de la maladie appelée COVID-19, a fini de semer la panique dans toute surface planétaire. Les prévisions économiques 2020 étaient optimistes et l’économie mondiale avait pris sa vitesse de croisière quand tout d’un coup, … Continuer la lecture

An 4 Rupture : R. Boni Ouorou montre les limites de la lutte contre la corruption

Quatre ans  après l’avènement de Patrice Talon  à la magistrature suprême et un an de la fin de son mandat, Richard Boni Ouorou, politologue et consultant auprès de plusieurs organismes canadiens décortique la politique de la lutte contre la corruption et propose une nouvelle approche pour rendre cette lutte plus efficiente. Lire ci dessous l’intégralité de sa lettre ouverte au Président de la République du Bénin Patrice Talon

Continuer la lecture

Bénin : Coronavirus et les récentes mesures

Le mal s’amplifie et la morale citoyenne n’autorise aucun de nous à s’abstenir de dire quoi qui puisse être d’une certaine utilité pour le contrer ; et il est de notre opinion que les autorités étatiques le gèrent sereinement. Elles méritent notre confiance d’autant plus qu’elles viennent de réduire notre anxiété en annonçant la mise de la chloroquine tant attendue, à la disposition des pharmacies. Mais sait-on jamais ? Une idée ou une bribe d’idée du citoyen ordinaire peut toujours accrocher l’esprit et générer une idée plus lumineuse. Nous sommes tous embarqués sur le même bateau et nous ne voulons pas qu’il chavire.

Continuer la lecture

Les entreprises dans la riposte contre covid-19 : Aller au-delà du mécénat et penser RSE !

Depuis l’apparition du premier cas de Coronavirus au Bénin, beaucoup d’entreprises se sont succédées au Ministère de la santé pour des opérations de dons divers (matériels, numéraires…) afin de consolider le dispositif de lutte contre la pandémie. Démarche citoyenne, communicationnelle ou promotion de la marque Employeur ? Ces gestes des entreprises peuvent être rangés dans la catégorie des actions RSE. Mais une RSE mieux structurée est possible. Revue d’une liste de 10 initiatives RSE proposées par deux Experts.

Continuer la lecture

Coronavirus au Bénin : Le cri d’alarme du Dr Mahouna Philipe ADJAGBA

Mon opinion avant que la mort ne nous emporte. C’est la réflexion du Dr Mahouna Adjagba sur la gestion du coronavirus au Bénin. Le médecin accuse les autorités étatiques de n’avoir jusque-là pas pris des mesures appropriées. La diffusion nosocomiale du COVID-19 se prépare à grand pas et nous emportera tous, prévient Dr Mahouna Philipe ADJAGBA.

Continuer la lecture

Pour l’Afrique, le meilleur est encore à venir

PARIS, France, le 6 Avril 2020,-/African Media Agency (AMA)/- Les pays africains regardent avec attention leurs voisins qui vivent durement la pandémie mondiale. Pour l’instant, le COVID-19 n’est pas autant présent que les autres maladies qui traversent le continent, il représente toutefois un enjeu sanitaire supplémentaire et inquiétant pour les autorités de santé des 54 pays d’Afrique. Pour l’instant on dénombre 6213 personnes contaminées et l’on déplore 221 morts sur l’ensemble du continent Africain. L’Afrique du Sud, le Burkina Faso et le Cameroun sont les pays les plus éprouvés par la pandémie. 

Continuer la lecture

Bénin: Coronavirus et stratégie de riposte nationale

Face au Covid 19 qui menace de ravager le pays indistinctement, l’on serait mal inspiré de ne pas apporter au chef de l’Etat, le soutien que méritent les mesures qu’il prend pour contenir cette pandémie. Avec ce virus nous sommes tous logés à la même enseigne et tous, avons le devoir citoyen de lui prêter main forte tout en lui demandant, en revanche, de bien vouloir prêter l’oreille aux voix qui s’élèvent. Dans notre précédente livraison, nous avons mis en exergue le rôle que devrait jouer la solidarité dans la gestion de la crise sanitaire qui menace notre pays. Nous ne nous étions alors pas privés de stigmatiser le fait que, des quatre manifestations de solidarité nationale qui s’étaient déroulées sur notre sol dans un passé récent, les autorités dirigeantes d’alors n’avaient su tirer aucun enseignement visant à promouvoir précisément, la notion de solidarité dans les esprits. Il est pourtant évident que cette solidarité fait encore défaut à notre société bien que nécessaire à l’harmonie sociétale de tout pays.

Continuer la lecture

Le Coronavirus et son corollaire : Est-ce déjà la fin de l'économie Libérale?

La crise du Coronavirus vient de plonger l’économie mondiale dans le coma, un coma profond annonçant ainsi la fin de la globalisation fondée essentiellement sur l’économie libérale. En effet, et à y regarder de près ,on constate que le Corona-coma sera plus dévastateur que la Grande dépression des années 1930 et que les instruments de politique économique essentiellement keynésiens ne pourront plus aider à juguler les crises post-coronavirus qui sont des chocs exogènes globaux en ce sens qu’elles touchent un pays (indépendamment de sa rigueur macroéconomique ) et sans que les autres régions du monde ne soient â l’abri : l’intégration des économies nationales a transformé le monde entier en un village planétaire.

Continuer la lecture

Coronavirus : Dieu n’en est pour rien

Alors que les deux grandes puissances du monde se rejettent mutuellement la responsabilité du coronavirus, certains anticléricaux viscéraux, voire même des croyants y voient une punition divine. Mais la question qu’il faut se poser est la suivante : toute souffrance vient-elle de Dieu ? La réponse est non. Car Dieu a créé l’homme pour le bonheur, même si certaines souffrances sont inhérentes à son existence. Dieu n’a aucun plaisir à voir l’homme souffrir. Dieu est amour, et l’amour est bonté.

Continuer la lecture

Confinement ? Je choisis !

Oui, comment ne pas aimer vivre en mode confinement en cette période de pandémie jusque-là jamais connue ? Mais, pourquoi aimer ? Le confinement présente à mon sens un tout premier avantage. Il nous ramène à la Famille : à cette intimité de la vie familiale où il doit être présupposé que, quelque part au moins, le Virus n’a plus droit de cité. Il ne l’a plus parce qu’il ne peut pas l’y avoir. Car l’amour délivre de la mort. Ici, dans le cercle de famille, le Covid-19 n’est pas seulement absent ; d’ici, le virus se trouve déjà vaincu ! C’est d’ici, de cette cellule sociale élémentaire que se programme et se remporte la victoire, notre victoire collective sur le mal de pandémie.

Continuer la lecture

Coronavirus : tester un vaccin uniquement en Afrique ? une idée raciste et répugnante !

La pandémie du coronavirus qui fait rage dans le monde et a fait son entrée en Afrique continue de semer la pagaille dans le monde que ce soit sur le plan économique mais aussi sur le plan sanitaire et social. De grands pays comme les USA, la France et l’Italie, jadis à la pointe dans le domaine de la santé se retrouvent tout d’un coup démunis et reçoivent même des aides d’autres pays, notamment la Chine, la Russie et Cuba, trois pays considérés comme des parias dans le monde. Si l’urgence pousse à trouver un vaccin et faire des tests, une séquence d’une émission française qui fait le tour de la toile interroge sur les réelles motivations des intervenants.

Continuer la lecture

Le « genre humain » en danger : Covid-19 le sauvera-t-il ?

Nous avons souvent des occasions idéales pour nous regarder, nous observer et réfléchir sur notre condition d’Africains, mais aussi sur notre condition d’êtres humains. Le Covid-19 nous offre l’une de ces occasions. Allons-nous la saisir ? Les lectures que j’ai faites récemment, les vidéos que j’ai visionnées, les conversations sur WhatsApp et ailleurs auxquelles j’ai l’occasion, répétée ces temps-ci, de participer, me semblent se focaliser sur une compréhension très partielle de notre réalité. Nos gouvernements prodiguent de sages conseils : lavage de mains, distance sociale, confinement, désinfection de surfaces, etc. Mais l’eau n’est pas accessible à tous, les maisons, où vivent de nombreuses personnes, sont difficiles à vivre pour leurs nombreux occupants et les conditions climatiques font que vivre dehors est une pratique très commune. Par ailleurs, ces mêmes gouvernements s’acharnent à fermer des frontières qu’ils n’ont jamais pu contrôler.

Continuer la lecture

Précarité de la vie humaine au Bénin de la rupture : Quelle est la valeur actuelle d’une vie ?

Etoile rouge

En aucun cas, on ne devrait tirer à balles létales pour maintenir l’ordre devant une manifestation, qu’elle soit autorisée ou non autorisée, même très violente soit-elle. Le faire, dans le Bénin d’aujourd’hui, cela signifie sans ambages que nous sommes allés très loin, que nous sommes, désormais, tous en insécurité juridique et légale, et nous sommes-je peux le dire sans trop exagérer-dans une jungle où la vie est menacée à tout instant et où la mort frappe impunément. Combien de nos concitoyens ne sont-ils pas morts sous les armes des hommes en uniforme ces derniers mois au cours des échauffourées résultant des manifestations ? N’est-ce-pas pour des questions d’injustice que nos concitoyens sortent dans la rue ?

Continuer la lecture

L’Afrique et l’Union européenne: un partenariat pour l’avenir

Le regard de l’Europe est de plus en plus tourné vers l’Afrique – mais c’est un regard nouveau, empli de l’ambition de hisser notre partenariat à un niveau supérieur. Nous voulons collaborer avec la jeunesse africaine, qui est déterminée à se construire son propre avenir, idéalement en partenariat avec d’autres.

Continuer la lecture

LA DEMOCRATIE BENINOISE ECROUEE : Comme l’épouse battue, malmenée, trahie et répudiée…

Etoile rouge

Qu’a-t-elle vraiment fait de mal, la démocratie ? Je suis étonné qu’aujourd’hui, l’on puisse réduire la démocratie à un instrument de développement qui serait désormais obsolète ou qui aurait entraîné le sous-développement du pays. D’où, désormais l’option politique d’asseoir, avec une dictature non avouée, un régime sans nom au service d’un prétendu développement. En réalité, le devoir naturel de l’Exécutif, quel que soit le pays, est de travailler à l’essor dudit pays ; et il ne devrait donc pas se vanter de travailler pour ses concitoyens.

Continuer la lecture

Polémique autour de l'ECO : êtes-vous Buhari ou Ouattara ?

En Afrique de l’Ouest la crispation née de la polémique brûlante du Franc CFA se fait sentir dans les plus hautes sphères de la vie politique de la région. Si la question été initiée par l’activiste Kemi Seba, elle a été reprise au compte de certains leaders, qui depuis quelques mois se sont empressés de communiquer à tout va sur le sujet. Parmi ces derniers, on peut citer sans conteste, le président ivoirien Alassane Ouattara.

Continuer la lecture

Vivre avec soi (première partie)

Selon le principe fondamental et universel qui gouverne les relations individuelles, les « Hommes naissent libres et égaux ». En partant de ce principe et de la nature humaine, les individus sont tous au même pied, à la naissance et même durant toute leur existence. Pourquoi, alors certains sont riches et d’autres pauvres ? qu’est-ce qui fait que les uns sont charismatiques, éloquents, impressionnants dans leurs domaines d’activités alors que d’autres ne le sont, ou du moins, moyennement ? Pourquoi certains parviennent toujours à surmonter les épreuves les plus pénibles de la vie tandis que d’autres succombent dans ces mêmes épreuves ?

Continuer la lecture

L’Eglise : Co-auteur du plus grand crime contre l'humanité

La razzia des africains sur leur continent par les occidentaux, appelée par supercherie et falsification de l’histoire  » traite négrière ou commerce triangulaire » pour forcer la reconnaissance de la complicité des empereurs et rois de l’époque du 15 è au 19 è siècle afin de dissoudre la responsabilité de l’occident, a été soutenue et promue par l’église.

Continuer la lecture

Coronavirus: Quid des africains confinés en Chine ? ou le casse-tête chinois du continent africain

Plusieurs pays, dont la France, les Etats- Unis, l’Allemagne, le Japon, la Corée du Sud, le Bangladesh, et le Sri Lanka, s’efforcent d’évacuer leurs ressortissants de Wuhan, la ville chinoise à l’origine de l’épidémie du nouveau coronavirus, qui a déjà tué 360 personnes et contaminée plus de 17.000 personnes. Mais qu’en est-il des Africains sur … Continuer la lecture

Brexit : Tribune libre conjointe Josep Borrell et de Michel Barnier

Le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne. Nous avons perdu un membre de notre famille. Ce fut un moment triste pour nous, pour les citoyens européens – et, en fait, pour de nombreux citoyens britanniques. Néanmoins, nous avons toujours respecté la décision souveraine de 52% de l’électorat britannique, et nous attendons avec impatience de commencer un nouveau chapitre dans nos relations.

Continuer la lecture

Avec le procès Trump , la démocratie mérite son nom de dictature de la majorité

 Le mercredi  05 février prochain, quand la majorité républicaine se réunira au sénat au siège de la chambre haute, sous la présidence respectable du président de la Cour suprême, les jeux seront faits. Puisque cette majorité, à l’exception notable de quelque deux sénateurs, a voté vendredi dernier contre la présentation à la barre de nouveaux témoins, son ancien conseiller à la sécurité, John Bolton en particulier. « Quand je délibère », disait Jean Paul Sartre, «  les jeux sont faits ».

Continuer la lecture

Réflexion de Omar Arouna sur la visite de Patrice Talon à Washington

Visite du Président du Bénin Patrice Talon a Washington DC : une opportunité pour un moment d’enseignement sur les valeurs démocratiques fondamentales et les droits humains fondamentaux.

Selon un reportage de Mediapart Bénin, le président Patrice Talon a entamé une visite de 4 jours à Washington, DC (dimanche 26 janvier au jeudi 30 janvier 2020), dans le cadre d’une « mission économique et stratégique ».

Continuer la lecture

Un an après la réforme du système partisan : Pourquoi le désordre politique persiste ?

Depuis quelques jours, le système partisan béninois est agité par le phénomène de la transhumance politique. On assiste à un jeu de ping-pong entre le Bloc Républicain et l’Union Progressiste. On constate une vague de démissions de l’Union Sociale Libérale (USL) et du Parti Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) vers les partis politiques pro-Talon. Le parti MOELE-Bénin enregistre des adhésions de mouvements politiques qui se désolidarisent d’autres partis politiques.

Continuer la lecture

Et si le clergé béninois saisissait l’occasion pour redorer son blason terni !

Un des points positifs contenus dans le communiqué final récemment rendu public par la Conférence Episcopale du Bénin (Ceb) est l’heureuse évocation du 30ème anniversaire de l’historique conférence des forces vives de la Nation. Ce sera le 28 février prochain. Mais le lecteur attentif du compte rendu plutôt sybillin de cette rencontre trimestrielle formelle des évêques catholiques du Bénin reste sur sa faim quant à la seule manifestation envisagée pour célébrer l’évènement. Loin des attentes des orphelins de notre processus démocratique rudement mis à mal depuis bientôt quatre ans, par le régime dit de la Rupture.

Continuer la lecture

Il est temps que ce Victor-là cesse de divertir les Béninois!

On connaît  aujourd’hui Victor pour ses retournements de veste sur le terrain politique (demandez à Célestine Zanou !) comme sur celui de l’expression de ses opinions, souvent sans concession, quant à l’inaptitude des hommes d’affaires à briguer la magistrature suprême. Sa dernière sortie médiatique dans les colonnes de Jeune Afrique en ligne (voir le verbatim à lire ici) achève de nous convaincre qu’il n’inspire plus confiance dans l’opinion. Quand tour à tour, il se drape du manteau d’homme politique et d’homme de science,  au gré de ses intérêts du moment.

Continuer la lecture

Des paroles aux actes : Le Président du Bénin élu en 2016 et sa profession de foi

(Bilan d’un engagement électoral ) Dans son programme soumis aux Béninois, Patrice Talon a pris des engagements précis qui ont pu inspirer ses compatriotes, comme nous, à porter leurs voix sur sa candidature et à inviter les Béninois à en faire de même. Plus de trois ans après, nous faisons le point pour faire le bilan et nous demander si notre choix fut le meilleur. Si oui, pourquoi et si non quelles seraient les motifs. C’est un exercice que devrait, à notre avis, s’imposer un citoyen qui a connu, comme nous et comme beaucoup d’autres, un certain parcours politique.

Continuer la lecture