A l'école de la gestion locale

Une élection en chasse l’autre. Nous venons de fermer la parenthèse des législatives. S’ouvre celles des municipales, communales et locales. En attendant, dans moins d’un an, « la mère de toutes les élections », l’élection présidentielle. Pour l’heure, nos villes et nos hameaux, nos quartiers et nos différentes localités bruissent des voix et des tamtams d’une nouvelle campagne. Celle qui conduira à l’élection de nos élus locaux, conseillers, maires, chefs d’arrondissements et autres chefs de quartiers.

Continuer la lecture

Lionel Zinsou : le nouveau visage de la Françafrique ?

Le 2 Juillet prochain, le Bénin accueille François Hollande, président de la République française, dans le cadre d’une tournée africaine annoncée à l’ occasion de la visite officielle à Paris du chef de l’Etat béninois, Boni Yayi, le 9 Juin 2015. A côté du président béninois, une personnalité sera en très bonne place parmi les membres du gouvernement mis en place le jeudi 18 Juin.

Continuer la lecture

L'infernal trio du sous-développement

Rien de nouveau sous le soleil de Cotonou. Les toutes premières pluies ont reconduit la ville dans les mêmes ornières. C’est ainsi, chaque année. Même spectacle dans la cité. Même visage pour ce qu’on tient pourtant pour la « Vitrine du Bénin ». Des flaques d’eau ici et là. Des détritus et des déchets de toute nature partout. Des marécages verdâtres au pied des maisons, véritable bouillon de culture pour toutes les affections.

Continuer la lecture

Ultime remaniement : possible opportunité de remettre le pays sur la voie du développement.

Le président Boni YAYI est à 9 mois du terme de son mandat. Quinze ministres de son gouvernement actuel ont été élu députés et siègeront sans doute à l’Assemblée Nationale au titre de la 7eme législature. Le fonctionnement régulier du gouvernement nécessite un remaniement ministériel.

Continuer la lecture

Une année scolaire sans grève

Incroyable. Une année scolaire prend fin sans l’ombre de la moindre grève. C’est inédit. La grève était devenue le moteur de l’Ecole. Elle fonctionnait comme un vaccin, cette substance préparée à partir de microbes, virus ou parasites qui, inoculée à un individu, lui confère une immunité contre le germe correspondant. La grève était ainsi admise comme un mal nécessaire. Elle conditionnait l’existence de l’institution scolaire. « Je suis en grève, donc je suis ».

Continuer la lecture

Ma contribution à l’ouvrage de l’Agronome Raphaël EDOU : ''Cotonou, ville émergente"

La solution au problème de développement de la ville phare de Cotonou est un véritable  casse – tête. Elle ressemble même à la quadrature du cercle. C’est pourquoi de l’appellation  de la Circonscription Urbaine à son érection à une Mairie à  statut particulier, aucun dirigeant n’est encore parvenu à trouver  des stratégies  idoines pour son développement durable. Ceci est dû  à mon avis à son urbanisation vertigineuse et surtout sa rapide poussée démographique.

Continuer la lecture

Le doigt de Dieu

Terrible nuit que cette nuit du mardi 19 mai 2015. Nuit à suspense ! Nuit chargée d’angoisse à l’Assemblée Nationale comme dans des maisons particulières sur toute l’étendue du territoire. On attendait, chacun à sa manière, les résultats d’une élection pleine d’enjeux. Les uns étaient rivés à leurs radios ;

Continuer la lecture

Complexe d'Africains : jeunes de la diaspora, n'ayez pas honte de votre accent!

La honte est une émotion. Elle peut être liée à des complexes, mais aussi à des réalités socio-culturelles, ou politiques. Mais la honte est assez unique en ce sens qu’elle peut ne pas s’exprimer, suivant la personnalité de l’intéressé, son caractère, ou encore en fonction de la manière dont il perçoit le regard des autres.

Continuer la lecture

Le Jour le plus long, la Nuit la plus longue

Nous avons vaincu la fatalité ! Ainsi pourrait-on affirmer après  cette journée du mardi 19 mai 2015. Une journée doublée d’une longue nuit que vécurent deux groupes d’hommes et de femmes, enfermés dans une citadelle imprenable, le Parlement,  véritable forteresse gardée par les forces de l’ordre qui veillaient à ce qu’aucun intrus ne vienne perturber le cours des événements qui s’y déroulaient.

Continuer la lecture

La République des premiers et des premières

Paradoxal Bénin. Voici un pays qui n’est premier en rien, mais un pays qui ne perd aucune occasion pour se mettre en pole position pour-ci et pour-çà, par-ci et par-là. Nous avons revisité l’actualité récente de notre pays et nous avons fait une pleine moisson de « premiers » et de « premières ». Ainsi, le Bénin reste le Bénin, à la fois sympathique et énigmatique, ouvert et ténébreux.

Continuer la lecture

Hémicycle : Houngbédji président, plus rien ne devrait être comme avant !

Du duel annoncé entre Me Adrien Houngbédji et le ministre Komi Koutché, certains analystes et non des moindres  n’ont voulu voir que le conflit entre  deux générations. Le jeune et fringant ministre de l’Economie et des Finances de Boni Yayi avait la préférence de ceux qui pensaient que place devait être laissée à la jeunesse et Dieu sait si ce n’était pas le secret espoir de son mentor.

Continuer la lecture

La radiographie du retard

Elles n’auront pas lieu à date échue. Les élections locales, communales et municipales viennent d’être marquées du sceau de l’un de nos péchés mignons : le retard. Comme si, en établissant le calendrier de nos principaux rendez-vous électoraux, les raisons justifiant un éventuel retard n’avaient pas effleuré les esprits. Au regard de quoi, saison de pluie et examens de fin d’année dans les écoles ont bon dos. Ayons, quant à nous, la lucidité nécessaire pour diagnostiquer cette maladie du retard qui nous ronge et qui nous mine.

Continuer la lecture

S'indigner pour changer

Infernal week-end, tout au moins à Cotonou et à Porto-Novo. L’eau s’est faite rare. L’électricité s’est fait attendre. Le carburant s’est fait désirer. Quant aux connexions GSM et   internet, c’est encore et toujours la même histoire. Pour un pays qui n’est pas en guerre, c’est la totale. C’est le signe d’une   grave défaillance dans la gestion et dans la gouvernance.

Continuer la lecture

La philosophie du "Du gbè"

« Du gbè ». Littéralement, en langue fon, « Mange la vie ». Car, dans l’espace ethnoculturel du sud du Bénin, la plupart des communautés se font fort de « manger » tout ce qu’elles tiennent pour essentiel. Ainsi, « Edu gan », « il a mangé le pouvoir », pour dire qu’il a accédé au pouvoir. « Edu hugnan », « il a mangé la honte », pour dire qu’il a eu honte. « Edu su », « il a mangé une règle établie » pour dire qu’il a violé une loi naturelle ou transgressé un interdit. Comment comprendre cette notion fon de « Du gbè » ? Que recèle-t-elle de sens et de signification ?

Continuer la lecture

Après les urnes, la rue a dicté sa loi

Après la bourrasque des manifestations  spontanées de lundi  dernier, les rues et « vons » de Cotonou et particulièrement celles des quartiers populeux de Zogbo Fifadji-épicentre de l’insurrection  – ont retrouvé leur calme des jours ordinaires hier mardi. Seuls les restes des pneus consumés par le feu des émeutiers en furie laissant sur le macadam et sur les pavés une  épaisse couche de poussière noire témoignaient encore ce mardi matin de la violence de ce qu’il convient d’appeler les «évènements de Zogbo » .

Continuer la lecture

Dossier Candide Azannaï : pourquoi ce qui s’est passé est contraire à l’Etat de droit ?

La situation pénale des députés à l’Assemblée nationale est marquée par le concept d’immunité parlementaire. Selon la Cour constitutionnelle du Bénin, « l’immunité est un privilège accordé par la loi à certaines personnes en raison de leur situation sociale, familiale ou juridique afin de les protéger. Elle éteint l’action publique et met fin aux poursuites.

Continuer la lecture