Entre Anne Hidalgo, Marine Le Pen, Valérie Pécresse et Christiane Taubira. Si on peut croire ou rêver à autre chose que le sort fait en grande partie par les hommes qui sont restés sans discontinuer à la tête de la France. Avec quatre femmes par lesquelles le pays va connaître une sorte de rupture. Car, on attire l’attention sur les élections présidentielles françaises avec les mêmes éléments qu’auparavant. En oubliant les conditions de l’avènement d’une autre histoire possible.
Opinion
Un philosophe s’en est allé : Kwasi Wiredu (1931 – 2022)
Il était le plus grand. Il le demeure. Le plus grand des philosophes africains. Plus exactement : le doyen d’âge parmi les plus grands encore en vie voici quelques semaines – malgré une modestie presque choquante. Beaucoup ont en effet publié comme lui, après lui, avant lui, des œuvres originales et d’une grande profondeur. Mais pour la précision, la nuance, la rigueur d’analyse et, par surcroît, le sens de l’humour, Wiredu reste un modèle.
Gouvernance au Bénin : Lettre ouverte de Richard Boni Ouorou à Talon
Aussi pamphlétaire qu’elle puisse paraître au premier coup, la nouvelle lettre ouverte de Richard Boni Ouorou au chef de l’Etat Patrice Talon, la énième du genre, a une allure diplomatique qu’on aperçoit avec assez de recul. Si le politologue s’y consacre à des doléances à l’endroit du Président de la République -comme la demande de libération des opposants Joel Aïvo et Reckya Madougou– et beaucoup à des propositions de solutions et des conseils, l’auteur y dissimule assez de critiques, parfois trop acerbes, dont la finalité apparaît clairement comme des dénonciations d’un régime qu’il dit être « à l’envers du bon sens ».
Un ! Deux ! Trois ! Quatre ! Les mains en l’air !!!
Diantre ! On devrait reprendre l’admiration pour l’AOF (ex Afrique occidentale Française). Trois Républiques de ce secteur se sont mises en ébullition. Tout comme dans les années soixante dix. Et en quelques rafales de kalachnikov en l’air, elles ont mis hors d’elles-mêmes, la CEDEAO, avec l’UEMOA, son bras séculier, l’Union Africaine, et les Nations Unies soi-même. Toutes ces grosses machines, régulatrices de la Paix et la Sécurité mondiales, chacune à son niveau. Toutes trois tournées vers la région du Monde où il est leur toujours arrivé de bricoler le plus pour obtenir des résultats que nous avons ces jours-ci. La palme du truisme le plus convenu revient à la grosse d’entre elles, lorsque son Premier responsable de l’ONU nous a doctement proféré en gros que le devoir des militaires en Afrique de l’Ouest est celui de défendre leur pays et non pas d’attaquer leurs gouvernements.
Afrique : le retour des militaires au pouvoir
Les militaires sont de retour ! Après les nombreux putschs qui ont suivi les indépendances, les hommes en armes ont décidé de sortir, une fois encore des casernes, en masse. Des chemins balisés comme le disent certains par la situation sécuritaire, les ressentiments des populations envers les dirigeants jugés incapables de gérer les pays, mais aussi un profond sentiment anti-politique française en Afrique. Un cocktail qui sert bien les intérêts des hommes en armes, et dessert ceux des dirigeants civils. Car actuellement, il fait pas bon d’être pro-france dans un pays en proie au terrorisme.
CEDEAO, UEMOA, du classique à l’endiablé à Bamako
Des observateurs de la situation au Mali, il est revenu une impression de malaise. Ce qui est reproché à la CEDEAO et son actuel bras armé, l’UEOMA, c’est la hardiesse de l’Institution Régionale. Ce que l’on reproche aux autorités de l’Institution d’Abuja, c’est ce que l’on ne l’a jamais vue ou entendue dire et faire : c’est-à-dire faire semblant de sévir et sévir véritablement. Passer des menaces à l’action ou à la réaction : dans le cas du Pouvoir malien, faire comprendre à ses gradés que pour la CEDEAO les limites sont franchies, lorsque des soldats ne respectent pas leurs paroles et font appel à des renforts non institutionnels pour prétendre défendre leur pays. Surtout en s’offrant un délai au pouvoir que même les élections régulières ne sauraient accorder à l’homme candidat venu honnêtement aider son pays.
Mali : Comme sur un air de Wagner
Il ne pourrait y avoir qu’une simple allusion au Compositeur allemand du même nom. Ce dont il s’agit dans cette homonymie relève de la musique que les autorités maliennes jouent depuis août 2020. C’est juste si les militaires qui se sont emparés du pouvoir au Mali n’essayaient pas de tester la résistance de la CEDEAO. En continuant de penser que l’Institution régionale n’est habituée qu’à son ton connu et qui lui a valu la réputation qu’elle s’est forgée dans tant et tant d’élections, tant de conflits pré ou post-électoraux, de coup de force ou coups d’état. On connaît son ton toujours mal ajusté en certaines circonstances. Et même, sans exagérer outre mesure, en de nombreuses occasions. Mais cette fois-ci, la portée des sanctions en a surpris plus d’un.
Dépigmentation : plus qu'une tendance, un mouvement de plus en plus structuré
Cela fait plusieurs décennies que le phénomène de la dépigmentation fait jaser en Afrique et partout dans le monde où des personnes de peaux foncées font face à de la discrimination. Si plusieurs mesures semblent avoir été prises pour contrer ce danger, les fabricants de produits éclaircissants se sont adaptés proposant des produits améliorés. Le fait aussi que des personnalités du monde de la télévision, et même du monde artistique se sont mises à se dépigmenter a contribué à démocratiser encore plus la tendance. Retour sur un phénomène qui n’est pas prêt de s’éteindre.
Reckya Madougou et Joël Aïvo : une folle option périlleuse ?
J’ai longtemps réfléchi avant d’écrire un papier sur ces deux personnalités béninoises et leur sacrifice. J’entreprends cette écriture pour trois raisons : d’abord le devoir de permettre à la conscience de l’écrivain de s’exprimer par compassion et conviction, ensuite de donner à la philosophie politique un matériau de réflexion pour une problématisation, enfin il est important, à mon sens, de ne pas se taire et de laisser comme mémoire et trace un texte analytique concernant un épisode dramatique survenu, dans notre pays le Bénin, après trente ans d’apprentissage démocratique.
Covid-19 : démasqués, nous sommes à présent
Cette fois, c’est fait. Ce fichu Coron-Virus, affectueusement baptisé COVID 19 pour son rang et connu désormais de tous les spécialistes de la sciences et de beaucoup d’autres savants du monde médical nous dit de jeter le masque. Au sens de « se dévoiler ». Et si ce n’est toujours pas clair, de ne plus afficher cette expression qui nous donne l’air qu’IL est connu, prévisible, c’est-à-dire une Chose dont on ne sait où et quand elle pourrait finir.
Vincent Foly : la mort arrête la vie physique, mais pas la mémoire
La mémoire de Vincent Foly reste vive dans les esprits, ce qui se justifie à la lumière du combat, de l’engagement et de la passion de l’homme. Cette trilogie caractérielle de l’homme constitue l’âme de la Nouvelle Tribune. Le mérite de Vincent Foly est, justement, sa capacité à enseigner, à transmettre, et à aider l’autre. Très tôt, il a initié ses enfants et ses collaborateurs à ce qu’il savait faire le mieux : former et informer.
Guerre en Éthiopie : éviter à tout prix le scénario libyen
La situation en Éthiopie est très explosive. Alors que le pays pourrait basculer dans une guerre civile totale, plusieurs organisations appellent à un cessez-le-feu véritable. Un pays frontalier de l’Ethiopie tente également d’amener les belligérants à la table des discussions. Le Kenya, qui n’a pas intérêt à ce que la situation s’envenime encore plus, souhaite une véritable discussion entre le premier ministre Abiy Ahmed et les rebelles du Tigré.
Trésors pillés : et s'ils n'étaient jamais partis de chez nous ?
Eh oui, il en a bafouillé, le Président Macron. Il s’est repris plusieurs fois pour prononcer le vocable INA-LIE-NA-BILITÉ.
On l’en félicite avec toute la chaleur de la fameuse ou fumeuse MARMITE dont on peut déjà apprécier le bon petit plat concocté depuis le premier récurage, semble-t-il, opéré à Montpellier. Le décor est moins familier du QUAI BRANLY (Jacques Chirac), parce que le sujet est franchement plus sérieux ou en raison des objets qui ont exigé un bond ou un saut presque hors du temps, si l’on ose l’emphase.
Lutte contre la COVID-19 : l’espoir renaît en Afrique
Dans les différentes tribunes que j’ai animées sur ma page Facebook, j’ai estimé que la lutte contre la COVID-19 ne peut pas se priver d’une distribution équitable des vaccins dans le monde y compris les pays à faible revenu. La lutte doit s’accentuer sur un accès consenti de tous à la vaccination. Alors que certaines régions enregistrent un taux de vaccination avoisinant 80 – 95% (États-Unis, Europe etc. ), le taux en Afrique demeure largement en deçà de l’espérance.
Mali, Guinée, Soudan, Tchad : pluie de coups d'états en Afrique
Depuis qu’il nous est tombé de Bamako plus d’une fois et même plusieurs fois des gouvernements issus de putsch, nous voilà en peu plus d’un semestre avec quatre prises de pouvoirs par les armes. Et comme le pire engendre le pire, le Mali a fait à la CEDEAO un enfant dans le dos. Des coups de force en veux-tu en voilà, avec cet exemple de Bamako. Il pleut des coups d’état partout en Afrique.
Sommet Afrique - France : la Marmite de Montpellier
Cette métaphore, lancée par la Burkinabé Aldaa Koama, pourrait faire le condensé de ce qui s’est passé du 7 au 9 Octobre dans cette ville du sud de la France. Prise en charge par le Président Macron avec beaucoup d’enthousiasme, cette image serait la représentation des carences observées dans les relations entre la France et l’Afrique. Et comme pour joindre le geste à la parole, toute cette fine assistance a unanimement accepté le concept de cuisine.
« Pandora Papers » et Agressions dans l’église : apparentements terribles
La concomitance des deux faits, l’un concernant l’Église de France, l’autre dévoilant l’étonnante voracité de personnages mis en cause dans les PANDORA PAPERS a quelque chose d’invraisemblable. La publication dans la presse des enquêtes sur les cas de violences sexuelles fréquentes dans l’Église Catholique romaine semble sans rapport, si l’on ose dire, avec les multiples forfaits des responsables politiques et financiers sur le continent et un peu partout dans le monde.
Bénin : Invitation aux leaders et Élites pour une convergence nationale salvatrice par Richard Boni Ouorou
Amis béninois, meneurs, sages et guides,
Vous qui suivez l’actualité politique béninoise avez sans doute noté que j’ai intensifié ma présence dans les médias au cours des derniers mois. Vous connaissez donc mes idées, mes analyses, mes prises de position. Certaines ne vous ont peut-être pas plu, mais si je m’adresse à vous publiquement ici, ce n’est pas pour vous le reprocher, c’est pour vous convier à participer au renouveau de notre pays.
Sommet Afrique-France : Défouloir & Mise en orbite des futurs instruments de la Françafrique
La mise en scène était au poil, avec des personnages et même des costumes étudiés pour leur effets : Le Maitre de Cérémonie -MC- en costume bleu ciel, décontracté a souhait avec le costume bleu et la chemise à col ouvert, arborant le sourire commercial du vendeur de tapis. La gentille Marocaine BCBG avec l’accent titi parisien, la robe bleue nuit de bon ton, appelée à conclure les débats par des lieux communs qui ne font pas de vagues.
Sommet Afrique - France : un coup de com' de Macron en direction de l'Afrique ?
Le président français Emmanuel Macron a réuni des jeunes africains et de la diaspora triés sur le volet pour tenter de discuter des nouvelles relations entre l’Afrique et la France. Des relations sensées redéfinir le partenariat entre un continent tout entier et un pays ! Des réactions vives ont eu lieu sur ce point précis dans différents groupes de discussion de la sphère africaine. Décryptage d’une rencontre qui se veut nouvelle, mais en réalité ne changera rien !
Algérie, Mali, USA, Australie... : la France peut-elle se fâcher contre tout le monde ?
Ces derniers mois ont été assez mouvementés pour le pays d’Emmanuel Macron. La France vit en tension continue depuis quelque temps et ce après des crises avec plusieurs pays, y compris des alliés. L’affaire des sous-marins australiens en est un exemple palpable. La France s’est sentie trahie par ses alliés et a haussé le ton. Mais tout le monde savait que cela ne durerait pas bien longtemps. Outre ces pays, la France rame dans ses relations avec certains pays africains.
Mali : Macron va-t-il renforcer le sentiment anti-français ?
Au Mali, se joue depuis quelques années déjà une des plus importantes opérations françaises en Afrique post-indépendances. Bénéficiant jusqu’à tout récemment d’un pouvoir favorable (celui d’Ibrahim Boubacar Keita) à sa politique, la France doit composer contre toute attente à une hostilité des populations quelques mois après le début des opérations.
Hommage à notre père : le sultan Ibrahim Mbombo Njoya (Samuel Eto’o)
Un voile de tristesse et d’émotion s’est emparé de moi depuis l’annonce du décès de notre père : Sa Majesté Ibrahim Mbombo Njoya, Sultan Roi des Bamouns. Notre pays perd avec la disparition du monarque Bamoun, un Roi visionnaire et proche de son peuple , une bibliothèque, et une personnalité tampon pour notre vivre ensemble.
La jeunesse, grande absente de la vie politique ivoirienne
Le 7 août 2021, la Côte d’Ivoire fêtait les 61 ans de sa proclamation d’indépendance. 61 ans plus tard, force est de constater que les jeunes sont toujours exclus du pouvoir politique. Entre traditions tenaces et volontés politiques de les tenir à l’écart, les motifs d’espoirs sont, à court terme, faibles.
Meng Wanzhou : la diplomatie « Œil pour œil, dent pour dent » de la Chine
La directrice financière du géant chinois Huawei, Meng Wanzhou, a finalement pu quitter le Canada où elle était détenue après une procédure initiée par les USA. Son retour négocié entre Huawei et les USA a permis aussi le retour de deux canadiens détenus en Chine. Retour sur la stratégie diplomatique de la Chine qui n’hésite pas à défendre coûte que coûte ses ressortissants.
Guinée : Mamady Doumbouya, le dernier des mohicans ?
Son nom n’était pas connu en dehors des frontières guinéennes il y’a quelques semaines. Mamady Doumbouya, le nouvel homme fort de Guinée, est sorti de l’ombre en quelques jours seulement. Son nom s’ajoute à la longue liste des militaires ayant pris le pouvoir en Guinée depuis l’indépendance du pays. Sera-t-il différent de ses anciens compères ? La question mérite d’être posée! Elle préoccupe d’ailleurs la plupart des Guinéens.
Russie ou France : Assimi Goïta à la croisée des chemins
Au Mali, la situation n’est pas des plus simples pour les militaires au pouvoir avec à leur tête, le colonel Assimi Goïta. Et pour cause, avec la menace terroriste, un choix important doit être effectué par son équipe quant à la poursuite des coopérations internationale. Au pouvoir depuis le putsch en 2020 contre Ibrahim Boubacar Keïta, Assimi Goïta est l’homme fort du pays. Il a repris pleinement ses pouvoirs après avoir cédé une partie il y a quelques mois.
Vincent Foly, un aîné fidèle !
Lorsqu’un papier était signé Vincent FOLY, ou dès qu’il apparaît sur ton petit écran, cela dégage de la conviction, du professionnalisme, de la verve et du verbe. Depuis 2008, que je l’ai connu, par le biais de mon ami d’enfance Marcel ZOUNMENOU, j’ai rencontré l’homme de plume qui inspire force, courage et abnégation. Ce fut une école de convictions en un mot.
Tierno Monénembo : « Si vous libérez Alpha Condé vous aurez signé votre propre arrêt de mort »
Le célèbre écrivain guinéen a adressé un message aux militaires qui ont renversé le président Alpha Condé. Pour rappel, ce dernier avait forcé un troisième mandat dans le pays alors que la constitution ne lui permettait pas. Dans une tribune acerbe, l’écrivain appelle les militaires à ne pas libérer l’ancien président. Lire ci–dessous son texte
Lettre à mes compatriotes par Richard Boni Ouorou
Lorsque j’ai quitté le Bénin pour une aventure en sol canadien, il était clair dans mon esprit que ce n’était pas pour lui tourner le dos. Si j’avais à voir, vérifier et vivre certaines choses à l’étranger, je n’ai jamais pensé devoir me couper de mes racines. Certes, j’ai travaillé à m’inclure dans cet ailleurs nord-américain, dans ce Québec chaleureusement nordique — et si dense en possibilités —, mais mon intégration et mes découvertes ont toujours aussi eu à mes yeux valeur de prolongement, de développement de ce que je suis avant tout : un Béninois.