Mesures sanitaires en France : des magistrats pris la main dans le sac

Tant qu’il y a des règles, il y aura toujours des gens pour les violer. Alors que plusieurs mesures restrictives contre le coronavirus demeurent en vigueur en France comme la fermeture des restaurants, d’autres personnes n’éprouvent aucune peine à les violer. Ce vendredi 29 janvier, ce sont des professionnels de la justice qui sont censés faire respecter la loi, qui ont été pris la main dans le sac. Ils ont été pris en flagrant délit de violation des mesures sanitaires par les policiers dans un restaurant non loin de la Cour d’appel de Paris (4e).

Lire la suite

SIDA : le premier malade pourrait être un soldat de l'armée française

La première personne porteuse du VIH/SIDA pourrait être un soldat de l’armée française. L’information a été donnée par l’infectiologue et épidémiologiste canadien Jacques Pépin, dans son ouvrage mis à jour « Aux origines du sida ». Il y a affirmé que le « patient zéro » du VIH est un membre de l’armée française qui combattait au cours de la première guerre mondiale. Selon lui, le soldat aurait contracté le virus au cours d’une chasse aux chimpanzés dans une forêt camerounaise.

Lire la suite

France : elle tue l'homme qui voulait l'escroquer et l'envoie en colis à son frère

Une femme âgée de 41 ans a tué un homme de 36 ans qui voulait l’escroquer, puis a envoyé son cadavre emballé à son frère. Les faits se sont déroulés le vendredi 22 janvier 2021, dans la maison de l’auteur présumée du meurtre dans la commune de Pré-Saint-Gervais dans le département de la Seine-Saint-Denis. Selon les informations données par le média français Le Parisien, la dépouille de la victime n’a été retrouvée que le mercredi 27 janvier 2021.

Lire la suite

Trump banni de Twitter : le rappeur Ja Rule lui propose son application

Il ya quelques semaines, juste avant la présidentielle les réseaux sociaux américains décidaient de bannir le président d’alors, Donald Trump qu’ils accusaient d’attiser la colère de ses partisans. Si Facebook va étudier le cas de l’ancien président via une commission indépendante, Twitter a quant à lui maintenu la sanction contre l’ancien président.

Lire la suite

Afrique du sud : des faux traitements contre le coronavirus saisis

A part les faux vaccins anti-Covid-19 qui ont attiré l’attention des autorités sanitaires, de faux comprimés destinés à traiter le virus existent également sur le marché. Ce samedi 30 janvier 2021, la police sud-africaine a annoncé la saisie par la douane de l’aéroport de Johanesbourg d’une quantité importante de comprimé de traitement parasitaire, qui est destiné à être vendu comme un remède pour le coronavirus.

Lire la suite

Bénin : La consommation de la Chicha, interdite dans l'Ouémé

A l’instar des départements du Zou, des Collines et du Borgou, le département de l’Ouémé entre dans la répression contre la consommation de la chicha. Par arrêté préfectoral portant interdiction de l’usage de la chicha dans les lieux ouverts au public dans le département de l’Ouémé, Joachim Apity emboîte les pas de ses pairs des autres départements.

Lire la suite

France : près de cent personnes verbalisées après une soirée libertine

La police française a mis un terme à une soirée libertine, qui avait lieu en plein couvre-feu. Les faits se sont déroulés dans la soirée du vendredi 29 janvier 2021 dans un entrepôt situé cos des Charmes dans la commune de Collégien. Selon les informations du média français BFMTV, plusieurs habitants de la localité ont contacté la police parce qu’il y avait beaucoup d’arrivées dans cette allée.

Lire la suite

France : une ado retrouvée morte dans sa chambre après une overdose

Une adolescente de 15 ans est morte des suites d’une overdose en France. Les faits se sont déroulés dans la matinée du jeudi 28 janvier 2021, dans le domicile familial de la victime, située dans le 13e arrondissement de Paris. Le père de cette dernière avait contacté les secours aux environs de 8 heures, après avoir vu sa fille inanimée dans sa chambre.

Lire la suite

USA : Joe Biden aperçu avec deux masques

Joe Biden

Aux Etats-Unis, pays le plus touché au monde par la pandémie du coronavirus, la tendance est au double masque. En effet, même le nouveau président américain Joe Biden a été vu porter deux masques, à maintes reprises. Pour expliquer ce changement dans la lutte contre la propagation du virus, les partisans du double masque font valoir qu’il se justifie par la venue des variants du coronavirus qui sont beaucoup plus contagieux que la souche d’origine du virus.

Lire la suite

Procédure contre Trump : mauvaise nouvelle pour l'ex-président

L’ancien président américain Donald Trump a été lâché par cinq de ses avocats qui devaient le défendre pour son procès en destitution. L’information a été donnée par plusieurs médias américains dont CNN, hier samedi 30 janvier 2021. Le départ de ces avocats est dû à plusieurs désaccords avec l’équipe du milliardaire républicain, sur sa stratégie de défense.

Lire la suite

USA : l'avion d'un président atterrit d'urgence après un problème technique

Aux USA, un avion présidentiel a été contraint d’atterrir d’urgence après des problèmes techniques rapportent les autorités. En effet, l’avion du président équatorien, Lenín Moreno a dû atterrir d’urgence à Washington après une visite officielle dans le pays. Les autoités équatoriennes affirment pour autant qu’aucune des personnes à bord n’a été blesée, le président lui-même va bien.

Lire la suite

Vaccination des détenus accusés de terrorisme : Biden critiqué aux USA

En pleine crise de coronavirus, les autorités n’avaient pas besoin d’un nouveau scandale. Aux USA, les autorités du Pentagone ont décidé de suspendre la procédure de vaccination des détenus de Guantanamo contre le coronavirus. Pour rappel, ces prisonniers sont soupçonnés pour la plupart d’avoir commis des actes terroristes ou d’avoir participé.

Lire la suite

Coronavirus au Sénégal : les services de réanimation bientôt saturés

La situation continue de s’aggraver au Sénégal, concernant la crise sanitaire due au coronavirus (covid-19). En effet, selon les statistiques de ce samedi 30 janvier 2021, il y a 318 nouvelles contaminations et 55 cas graves qui sont en réanimation. Sur un total de 2180 tests de dépistage réalisés, ce sont 318 qui ont été déclarés positifs, d’où un taux de positivité estimé à 14,59%.

Lire la suite

Ghana : guéri du coronavirus, il signale des troubles de l'érection

Une étude allemande publiée ce vendredi dans la revue scientifique Reproduction, a indiqué que la Covid-19 pourrait altérer la qualité du sperme des hommes qui l’ont contractée. Après cette étude, un homme ghanéen vient de signaler avoir rencontré des problèmes érectiles suite à sa guérison de la Covid-19. L’homme est âgé de 54 ans et nommé Kwaku Drah. Toutefois, il a indiqué ne pas savoir si son problème est lié ou non au virus qu’il a contracté.

Lire la suite

Libye : les USA saisissent un système antiaérien russe et veulent l'étudier

Les Etats-Unis ont confisqué le système de défense aérienne russe Pantsir-S1 en Libye. L’information a été donnée par la revue Popular Mechanics qui a souligné que l’engin pourrait être transporté à la base aérienne de Wright Patterson située dans l’Ohio aux Etats-Unis, pour étude. La base militaire en question abrite le centre national de renseignement spatial et aérien de l’armée de l’air américaine.

Lire la suite

Elle cache le corps de sa mère pendant 10 ans pour conserver l'appartement

Clé de maison

La découverte macabre a été faite à la mi-janvier après que Yumi Yoshino, la mise en cause dans cette affaire, fut renvoyée de l’appartement qu’elle habitait avec sa mère à Tokyo pour raison de retards de loyer. Le corps a été découvert dans un congélateur par quelqu’un qui était venu nettoyer l’appartement après son départ. La Japonaise a caché le corps de sa mère pendant 10 ans de peur d’être expulsée de l’appartement qu’elle partageait avec sa défunte mère, au cas où le décès serait su, a rapporté la presse locale, d’après les explications de l’accusée.

Lire la suite

«Journée du président Donald J. Trump» : la nouvelle idée des républicains aux USA

Ce vendredi 29 janvier, les représentants républicains Jon Cross et Reggie Stoltzfus ont envoyé un courrier électronique à leurs collègues de la Chambre pour demander des co-parrains pour leur prochain projet de loi qui vise à honorer l’ancien président. Les deux représentants républicains de l’Ohio souhaitent que le 14 juin soit déclarée « Journée du président Donald J. Trump ». Il s’agit d’une pratique qui est courante dans certains États où les anniversaires d’anciens présidents sont transformés en journée commémorative. 

Lire la suite

France : des agents du renseignement impliqués dans une sombre affaire

Tout avait commencé le 24 juillet 2020 quand deux individus qui ont fini par se révéler comme étant des militaires de la DGSE affectés à la surveillance de la base de Cercottes, avaient été interpellés lors d’un contrôle de police. Soupçonnés de préparer un cambriolage, les deux militaires nommés Pierre B. et Carl E., avaient été arrêtés par les services de police et ayant dans leur véhicule un sac de sport, un pistolet Browning, une balle engagée dans le canon et un silencieux bricolé.

Lire la suite

USA : Trump a reçu un don de 68 millions $ après les élections

Après la tenue de la dernière élection présidentielle aux Etats-Unis, l’ancien président américain ainsi que le Comité national républicain (RNC)  ont réussi à mobiliser environ 86 millions de dollars. L’information a été en effet rendue publique ce vendredi 29 janvier suite à un dépôt qui a été fait par la plate-forme de collecte de fonds en ligne du GOP auprès de la Commission électorale fédérale (FEC).

Lire la suite

Venin de serpents : un éventuel antidote trouvé par des chercheurs anglais

Des chercheurs anglais auraient mis sur pied un antidote potentiel contre les venins de serpent. L’annonce a été faite dans la revue « Nature Communications ».  Les scientifiques ont mené les essais sur deux puissants inhibiteurs. Il s’agit du marimastat et le varespladib. Ces deux molécules avaient été testées comme médicaments dans plusieurs autres indications.

Lire la suite

Prix Nobel de la Paix : Black Lives Matter proposé par un élu norvégien

C’est demain dimanche la date limite du dépôt des candidatures pour le prix Nobel de la Paix 2021. Les ministres, magistrats spécialisés dans le droit international, professeurs d’université internationaux, anciens prix Nobel de la Paix et Parlementaires doivent donc présenter un dossier avant cette deadline. Cette année, plusieurs personnes physiques et organisations internationales ont été proposées à ce prix. Il s’agit notamment de Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, Cepi et Gavi, Reporters sans frontières, Donald Trump ou encore IFCN, le réseau international de « Fact-checkers ».

Lire la suite

Veille citoyenne autour des processus électoraux : enjeux et défis

Depuis 1990, le Bénin pratique un système démocratique caractérisé par l’organisation d’élections régulières (qui se sont déroulées dans la paix et la quiétude) et une stabilité des institutions.1 La régularité, la transparence et la crédibilité de ces élections n’ont pu être possible que grâce aux citoyens actifs et formés ainsi que des différents observateurs accrédités des processus électoraux dont le rôle n’est plus à démontrer.

Lire la suite

Procès de Trump : Biden ne va pas s'en mêler

Joe Biden

Joe Biden n’interfèrera pas dans la nouvelle procédure enclenchée contre le milliardaire républicain dans le but de le mettre en accusation.  C’est du moins ce qu’il convient de retenir des confidences qui ont été faites par certains de ses collaborateurs. On retient que cette procédure ne sera pas de nature à rendre service au déroulement du programme établi par le 46ème président américain.

Lire la suite

(ENQUETE) Accès aux soins primaires au Bénin : Bopa à la traîne

santé, medecine

Ville située au sud-ouest du Bénin, Bopa fait partie des six communes du département du Mono. A Bopa, l’accès aux soins de santé élémentaires est un défi quotidien pour les populations notamment celles situées dans la zone dite de «terres noires ». Dans le silence, un drame humain se déroule à quelques 103 kilomètres de Cotonou surtout en période de pluie.  

Lire la suite

Sénégal : l'ex-ministre interpellée pour violation du couvre-feu arrêtée de nouveau

Interpellée par les éléments de la gendarmerie de Ouakam, jeudi dernier pour violation du couvre-feu en vigueur dans le pays, l’ex ministre d’Abdoulaye Wade, Aminata Lô Dieng, a été relâchée plusieurs heures après. Mais au cours de ces moments passés dans la gendarmerie la femme politique aurait attaqué l’administration du président Macky Sall, proférant contre elle, plusieurs accusations. On apprend dans la presse sénégalaise ce samedi matin que l’ex ministre chargée des relations avec les Institutions a été de nouveau arrêtée hier vendredi 29 janvier.

Lire la suite

USA : Elon Musk accuse l’aviation civile de ruiner le rêve martien de l’humanité

Elon Musk ne décolère pas. En effet, selon lui, la FAA, l’agence fédérale de l’aviation civile américaine serait sur le point de ruiner le rêve martien de l’humanité. La raison ? Celle-ci a annulé le tir de la fusée Starship SN9 de SpaceX. De quoi faire rager le milliardaire, qui fait de la conquête de Mars, l’une de ses priorités. 

Lire la suite

Covid-19 : le Dr Fauci appelle au réveil après les nouvelles variantes

Des variants du coronavirus réputés plus contagieux sont apparus depuis quelques semaines au Royaume Uni, en Afrique du Sud et au Brésil notamment. Face à ces mutations du virus, le Docteur Anthony Fauci, conseiller Covid à la Maison Blanche, appelle « au réveil » du pays. « Nous continuerons à voir l’évolution des mutants donc, nous…devrons être agiles pour pouvoir simplement nous ajuster facilement pour créer des versions du vaccin qui sont spécifiquement dirigées vers n’importe quelle mutation » a déclaré l’immunologue lors d’un briefing sur la Covid-19 à la Maison Blanche hier vendredi.

Lire la suite

Covid-19 en France : des médecins menacés par des sceptiques

docteur, medecine

Alors qu’ils étaient célébrés au cours du premier confinement, de plus en plus de médecins sont pris à partie par certains sceptiques. En effet, de plus en plus de personnes, adeptes des théories complotistes, s’en prennent ouvertement aux scientifiques et experts qui débattent de la pandémie notamment à la télévision.

Lire la suite

Le fils d'une star de la musique accusé de meurtre à tout juste 18 ans

David Constantine Brooks, alias Mavado est un chanteur de dancehall à succès. Le jamaïcain sous contrat avec le label Cash Money Records, a même sorti le 13 janvier un single : « Not Perfect ». Dans cette chanson, il raconte ses ennuis judiciaires et le procès de son fils. Dantay Brooks est actuellement dans de beaux draps. Un tribunal de Kingston a établi sa culpabilité dans une affaire de meurtre. Le verdict du procès sera connu le 10 mars prochain. Le jeune homme de 18 ans à peine risque la prison à vie pour incendie criminel et possession illégale d’armes à feu.

Lire la suite

Bénin : Un censeur agressé par un parent d'élève au Ceg 3 de Kandi

Une scène de violence au collège d’enseignement général 3 de Kandi dans le département de l’Alibori. En effet, le malheureux incident s’est produit en début de semaine et a opposé le censeur du collège à un couple-parent d’élève. Agressé et roué de coups, l’administratif a été mordu au dos par l’épouse de son agresseur.

Lire la suite

Messi: les dernières rumeurs sur son éventuel départ du FC Barcelone

L’international argentin Lionel Messi se dirige vers une sortie certaine du FC Barcelone. Et puisque le Paris-Saint-Germain pourrait voir une de ses stars (Neymar et Kylian Mbappé) partir, le capitaine des Blaugranas pourrait être repêché par le club parisien. Alors si le départ de l’ancien monégasque du PSG est confirmé, le chemin sera libre pour que les dirigeants du club français misent un montant élevé pour acheter Lionel Messi.

Lire la suite

Un père tue le copain de sa fille qui s'était caché sous son lit

Juge - avocat

Charles Heller, un père de famille de 49 ans, a tué le petit-ami de sa fille qui s’était caché sous son lit. Les faits se sont déroulés aux Etats-Unis, le 25 février 2019, d’après le média américain The News Tribune. C’est le lundi 25 janvier 2021 que l’homme a été inculpé pour homicide involontaire, pour avoir tué Dustyn Hunt-Bagby, après avoir découvert qu’il était sous le lit de sa fille.

Lire la suite

Militarisation des communes au Bénin: L'appel à la discussion de K. Koutche

Plusieurs communes du Bénin prises d’assaut depuis quelques semaines par les forces de défense et de sécurité. La nouvelle qui a embrasé la toile a fait réagir l’ancien ministre de l’économie et des finances, Komi Koutche en exil depuis plusieurs mois. L’opposant au régime en place appelle les populations à dialoguer avec les militaires.

Lire la suite

50 cent aurait adoré affronter Mayweather... Mais il est trop petit

Le rappeur américain 50 Cent ne manque aucune occasion pour s’en prendre à son ex meilleur ami Floyd Mayweather. La star a profité de son passage sur l’émission « The Morning Culture » de V-103 ce vendredi 29 janvier, pour comparer son poids à celui du champion de boxe. Floyd Mayweather se bat généralement autour de 68 kg fait-il remarquer. La dernière fois que je suis tombé à 68 kg, j’avais l’air d’un sans-abri, se moque t-il, avant de poursuivre : « J’adorerais combattre Mayweather, mais floyd est trop petit « . Le rappeur de 45 ans pense par ailleurs qu’il pourrait se battre avec un  adversaire qui a 81 kg et plus.

Lire la suite

Joe Biden : une pro-Trump était infiltrée à la Maison-Blanche

L’administration du nouveau président américain Joe Biden a récemment fait face à une infiltration d’une partisane de l’ancien chef de l’Etat Donald Trump. En effet, il s’agit de Heather Mewshaw, première interprète en langue de signes de la porte-parole de Joe Biden, Jen Psaki. La mise en cause a non seulement des liens avec l’extrême-droite américaine, mais soutient aussi l’ancien locataire de la Maison Blanche Donald Trump.

Lire la suite

Fuite de pétrole au Nigéria : Shell condamné aux Pays-Bas

Bonne nouvelle pour les fermiers nigérians qui ont porté plainte contre Shell en 2008. Une Cour d’appel de la Haye au Pays-Bas a condamné ce vendredi la compagnie pétrolière à verser des indemnités aux plaignants. Le montant sera défini ultérieurement. Ces agriculteurs originaires du Delta du Niger accusaient Shell d’avoir détruit leurs villages parce qu’il y avait eu des fuites de pétroles au niveau des oléoducs de la multinationale. Ils exigeait donc que Shell leur verse des indemnités et engage les fonds pour dépolluer les villages en question qui sont au nombre de 3 (Goi, Ikot Ada Udo et Oruma).

Lire la suite