Bénin : « Ma démission date de plus de trois mois », Basile Ahossi

Le parti Les Démocrates a annoncé, le 4 décembre 2025, la démission de trois vice-présidents, dont celle du député Léon Basile Ahossi. L’information a été rendue publique par le Secrétaire national à la communication, Guy Dossou Mitokpè, via sa page Facebook. Le message précisait que le comité permanent « prend acte » de plusieurs départs, dont celui de l’élu d’Athiémé.

Lire la suite

Bénin : Les Guépards agressés à Tripoli après leur qualification

 La dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a été marquée par un incident d’une rare violence à Tripoli, où le match opposant la Libye au Bénin s’est terminé sur un score nul (0-0). Alors que les Guépards célébraient leur qualification historique pour la CAN 2025, des scènes chaotiques ont éclaté au stade.  L’annonce a été faite dans la soirée de ce lundi 18 novembre sur les réseaux sociaux par le journaliste sportif Pérez Lekotan.

Lire la suite

Bénin : Louis-Philippe Houndégnon arrêté

L’ancien patron de la Police Nationale du Bénin, le Général Louis-Philippe Houndégnon a été mis aux arrêts. Pour l’heure, aucune information officielle n’a été rendue publique à ce sujet. Depuis quelques heures, plusieurs publications avaient annoncé sur les réseaux sociaux qu’un nombre important de policiers avait investi son domicile dans la commune d’Abomey-Calavi. Toujours selon d’autres publications, il n’aurait opposé aucune résistance lors de son arrestation.

Lire la suite

Bénin : Limogé, l’ancien patron de la Marine déposé finalement en prison

L’ancien patron de la Marine a finalement été mis sous mandat de dépôt ce mercredi 8 mai. La décision a été prise suite à son passage devant le procureur. Le capitaine de Vaisseau Jean Léon Olatoundji entame ainsi une détention provisoire en attendant son procès. L’officier supérieur de la Marine a été écouté dans le cadre d’une enquête liée à une affaire de vol de carburant à la marine. Plusieurs autres militaires sont poursuivis dans le cadre de cette même affaire.

Lire la suite

Insécurité au Bénin : le nord ciblé par des attaques

La fin de la semaine écoulée n’a pas été de tout repos pour les populations mais aussi pour les forces de sécurité déployées dans l’Alibori notamment Kandi et Ségbana. Deux attaques perpétrées par des individus armés non identifiés ont été enregistrées entre jeudi et vendredi dans les villages d’Angaradébou à Kandi et Morou à Ségbana.

Lire la suite

Bénin : Le Parlement rejette la révision constitutionnelle

« L’Assemblée Nationale a délibéré et rejeté en sa séance du vendredi 1ᵉʳ mars 2024 la prise en considération de la proposition de loi portant révision de la Constitution du Bénin par 71 voix pour, 35 voix contre et deux abstentions », c’est par ces mots que le président de l’Assemblée Nationale Louis Vlavonou a annoncé l’échec de ce projet porté par le président du groupe parlementaire Assan Séibou. Ce vote vient mettre un terme à plusieurs semaines de débats entre les formations politiques béninoises.

Lire la suite

Pétrole: ce géant africain lance un nouveau brut

Le Nigeria, premier producteur de pétrole d’Afrique, a récemment annoncé l’arrivée sur le marché international d’une nouvelle variété de pétrole brut, baptisée Nembe  dans un communiqué. Cette nouvelle était attendue avec enthousiasme, et la Compagnie pétrolière nationale (NNPC) a confirmé son ambition d’exporter près de deux millions de barils de cette variété par mois. Cette initiative marque un tournant significatif dans le secteur pétrolier du pays et ouvre de nouvelles opportunités sur la scène internationale.

Lire la suite

Moyen-Orient: l'avertissement inquiétant d'un milliardaire sur la crise

Les déclarations récentes de Jamie Dimon, le PDG de JPMorgan Chase, ont suscité l’attention du monde financier et politique. Dimon a averti que les conflits en cours en Ukraine et au Moyen-Orient pourraient pousser le monde vers la crise mondiale la plus grave depuis la Seconde Guerre mondiale. Selon lui, les questions géopolitiques actuelles sont parmi les plus graves depuis 1938, faisant référence à l’année où l’Allemagne nazie a annexé certaines parties de la Tchécoslovaquie et intensifié sa persécution du peuple juif.

Lire la suite

Système éducatif béninois : l’enfant malade de la rupture

Si des problèmes existent dans tous les secteurs de la vie du Bénin, ceux du système éducatif sont préoccupants. Allant du manque d’enseignants à l’insuffisance des infrastructures en passant par la qualité de l’enseignement dispensé et les capacités d’accueil des écoles et lycées du Bénin, ces problèmes ternissent l’image de l’enseignement au Bénin et méritent attention.

Lire la suite

Afrique: une entreprise chinoise ciblée par la police de ce pays

Dans un contexte global où la course aux ressources minérales est devenue acharnée, l’Afrique se retrouve au centre des convoitises en raison de ses richesses minières inestimables. Les grandes puissances, et en tête la Chine, multiplient les initiatives pour sécuriser l’accès à ces ressources cruciales. Récemment, un épisode notable a mis en lumière les tensions entre les intérêts étrangers et les régulations nationales en Afrique, notamment en Namibie où la police a été instruite de stopper les activités d’une entreprise chinoise, Xinfeng Investments, accusée de violer l’interdiction nationale sur l’exportation de minéraux critiques.

Lire la suite

Bénin: l’Upr à l’école du parti unique ?

Le parti de la majorité présidentielle, l’Union Progressiste le Renouveau (Upr) a reçu ce 23 octobre 2023 à son siège à Cotonou, une délégation du Parti communiste chinois. Une visite qui intervient après le déplacement de leur leader Patrice Talon en Chine suivie quelques semaines plus tard des responsables des partis politiques de la mouvance dont l’Upr dans le même pays, sur invitation du parti communiste chinois. Et ce rapprochement entre les deux partis politiques suscite déjà des interrogations des observateurs de la vie politique béninoise.

Lire la suite

Bénin : La CRIET réduit la peine de Séverin Adjovi

Bonne nouvelle pour l’ancien maire de la commune de Ouidah, Séverin Adjovi. L’ex-édile a vu sa peine réduite en appel à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET). Il avait été condamné à une peine de sept ans de prison ferme en juillet 2020, avec une amende de 700 millions de FCFA, pour des délits liés à des fraudes fiscales, du blanchiment d’argent et d’escroquerie dans une affaire impliquant la Société Etisalat, la société Télécel Bénin, et l’État béninois. Cependant, en appel à la CRIET, Séverin Adjovi a vu sa peine considérablement réduite.

Lire la suite

En 2024, ce milliardaire va changer radicalement les habitudes de ce pays africain

À travers le continent africain, une évolution remarquable se dessine : la transition d’une exportation de matières premières vers leur transformation locale. L’Afrique, dotée d’une richesse incommensurable en ressources naturelles, commence à reconnaître l’importance de valoriser ses produits sur son propre sol pour maximiser les bénéfices économiques. Il y a six mois, le Zimbabwe a pris une décision audacieuse en ce sens en arrêtant l’exportation de son lithium brut, suivie de près par le Mali.

Lire la suite

Israël - Hamas: la Chine se dit prête à tout pour atteindre un objectif précis

Le Conseil de sécurité des Nations Unies, au cœur des efforts diplomatiques pour résoudre les crises mondiales, a vu des désaccords marquants entre ses membres influents, en particulier en ce qui concerne le conflit israélo-palestinien. Les États-Unis, la Chine et la Russie ont des positions variées, rendant la médiation complexe. Notamment, la Chine et la Russie ont adopté une approche diplomatique distincte, prônant la création d’un État palestinien indépendant sans condamner explicitement le Hamas.

Lire la suite

Ce pays maghrébin va augmenter le budget de son armée en 2024

Le Maroc prévoit une augmentation significative de son budget militaire pour l’année 2024, dépassant ainsi la somme de 12 milliards de dollars. Cette décision est clairement définie dans le projet de loi de finances pour l’année à venir, reflétant l’engagement du pays envers le renforcement de sa capacité de défense. Cette hausse du budget militaire s’inscrit dans une tendance à la hausse observée au fil des années précédentes.

Lire la suite

Retour en politique: Boni Yayi attendu de pied ferme

Le 15 octobre dernier à Parakou, l’ancien président de la République béninoise Boni Yayi prenait les rênes de la plus grande formation politique de l’opposition Les Démocrates, indiquant clairement par la même occasion, ses intentions de jouer un rôle primordial dans l’avenir politique du pays en 2026. Mais, cette ambition ouvertement affichée, ne sera pas du tout une sinécure. Le camp presidentiel lui prépare de nombreuses surprises.

Le nouveau président du parti Les Démocrates et partant, chef de file de l’opposition béninoise Boni Yayi, n’aura pas un temps d’observation. Depuis qu’il est revenu dans l’arène politique à l’issue du congrès de Parakou des 14 et 15 octobre dernier, le camp présidentiel fournit les armes et lui réserve un accueil digne de son rang dans la bataille politique notamment pour les enjeux de 2026. L’homme lui-même avait lancé les couleurs dans son premier discours ce jour- là de la clôture des travaux de ce congrès. Il avait affirmé qu’il s’attèlera en premier ressort, à la libération des prisonniers politiques notamment l’ancien ministre Reckya Madougou, le constitutionaliste Joël Aivo et le retour des exilés politiques Valentin Djénontin, Komi Kountché et consorts.

A ce sujet, les députés du camp présidentiel l’attendent de pied ferme. Sachant qu’ils ont la majorité à l’Assemblée nationale pour voter une loi en faveur des intéressés, ceux-ci attendent de voir comment l’ancien président compte s’y prendre. Selon certaines indiscrétions, ce sera la première patate chaude du tout nouveau président du parti Les Démocrates. Ils ne comptent pas lui donner facilement leur quitus pour ce projet avant la fin du second quinquennat du président Patrice Talon déclarent-ils. Autrement dit, il y a des risques que ces prisonniers politiques ne recouvre pas la liberté et que les exilés politiques ne foule pas le sol de leur pays avant 2026.

Lire la suite

Chine - Russie: le précieux cadeau de Xi Jinping à Vladimir Poutine

Dans le monde dynamique de la technologie, les alliances et les décisions politiques peuvent bouleverser les marchés en un clin d’œil. Récemment, un revirement inattendu de la Chine a attiré l’attention du monde entier. Contrairement à sa décision antérieure, la Chine a choisi de lever l’interdiction d’exportation de ses processeurs Loongson vers la Russie, une manœuvre qui semblait être une extension d’amitié technologique entre les deux superpuissances.

Lire la suite

Niger: la France rapatrie ses drones

Alors que la situation géopolitique en Afrique de l’Ouest reste tendue, notamment avec le coup d’État qui a renversé le président Mohamed Bazoum au Niger, la France continue d’ajuster sa présence militaire dans la région. Récemment, un convoi militaire français en provenance du Niger a réussi à atteindre N’Djamena, la capitale tchadienne, en neuf jours sans aucun incident majeur. Cette avancée marque une étape cruciale du redéploiement des forces françaises dans la région.

Lire la suite

Bénin : Eric Houndété se prononce sur la présence des instructeurs Français dans le pays

A l’issue du premier congrès du parti de l’opposition béninoise Les Démocrates, Éric Houndété auparavant président a laissé le perchoir a l’ancien Chef d’Etat du Bénin, Dr Thomas Boni Yayi. Suite à ce changement au sein de la formation politique, plusieurs observateurs de la vie politique du Bénin expriment leur appréciation sur la redistribution des sièges au sein du parti.

Lire la suite

France: opération du Cameroun pour récupérer cette future star du football

Depuis sa prise de fonction à la tête de la FECAFOOT, Samuel Eto’o a engagé une série de réformes audacieuses visant à revitaliser et moderniser le football camerounais. Convaincu de l’importance de structurer le football dès la base, l’ancien international a mis l’accent sur la formation des jeunes talents, avec l’inauguration de plusieurs académies à travers le pays. Il a également insisté sur la professionnalisation de la ligue locale pour attirer davantage d’investisseurs et améliorer la compétitivité.

Lire la suite

Bénin-Niger : La CSTB plaide pour la réouverture des frontières

La fermeture des frontières avec le Niger a des répercussions significatives sur les transporteurs béninois. Il s’agit d’une situation qui préoccupe la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB). Le mercredi 18 octobre, cette dernière et son Secrétaire Général (Sg), Nagnini Kassa Mampo, sont allés à Malanville pour toucher du doigt le calvaire qu’endurent les travailleurs de ce secteur. Ainsi, ils ont rencontré les transporteurs qui ne peuvent plus faire passer leurs camions à cause de la fermeture des frontières entre les deux pays.

Lire la suite

L'armée française se repositionne à cet endroit après les tensions en Afrique

Depuis la période post-coloniale, les armées occidentales ont maintenu une présence notable en Afrique, motivée par une combinaison d’intérêts stratégiques, économiques et humanitaires. Que ce soit pour sécuriser les voies d’approvisionnement en ressources naturelles, lutter contre le terrorisme ou intervenir dans des crises humanitaires, ces forces ont souvent été impliquées dans des missions complexes aux implications variées et aux résultats très mitigés.

Lire la suite

USA: la vente record d'actifs par la Chine fait trembler les marchés

La Chine a récemment suscité l’attention en vendant une quantité significative d’actifs américains, avec une débâcle financière d’une ampleur rarement vue au cours des quatre dernières années. Le Trésor américain a rapporté que les investisseurs chinois ont vendu pour 21,2 milliards de dollars d’actions et de bons du Trésor américains, ce qui a fait les gros titres et suscité des inquiétudes sur les marchés internationaux.

Lire la suite

Économie mondiale: ce géant de l'Afrique pourrait rentrer dans le top 5 (Goldman Sachs)

Le Nigeria, souvent appelé le « Géant de l’Afrique« , est sur la voie de renforcer sa position comme un acteur économique mondial majeur, comme le révèle un rapport récent de Goldman Sachs. Ce rapport, intitulé « The Path to 2075« , précise que le Nigeria, avec son PIB actuel de $477 milliards, pourrait grimper dans le top 5 des économies mondiales d’ici 2075, se plaçant derrière des géants comme la Chine, l’Inde, les États-Unis et l’Indonésie. Les principaux moteurs de cette ascension seraient la croissance démographique rapide du pays, l’exploitation de ses ressources naturelles, son secteur technologique en plein essor, et son engagement envers le changement économique.

Lire la suite

Bénin : Eric Houndété se prononce sur l'entrée de Chabi Yayi dans le bureau des Démocrates

A l’issue du premier congrès du parti de l’opposition béninoise Les Démocrates, Éric Houndété auparavant président du parti à laisser sa place de premier dirigeant a l’ancien Chef d’Etat du Bénin, Dr Thomas Boni Yayi. Avec cette perte de privilège au sein du parti, plusieurs observateurs de la vie politique béninoise ont pensé que le désormais premier vice-président du parti Les Démocrates est finissant. Mais l’homme a encore montré qu’il est toujours présent dans la sphère politique du Bénin.

Lire la suite

Le Niger confirme son alliance avec trois pays ouest-africains par une décision

La coopération régionale en Afrique de l’Ouest franchit un nouveau cap avec l’annonce faite par le Niger concernant une initiative d’approvisionnement en gasoil au bénéfice du Burkina Faso, du Mali et du Togo. Cette démarche, orchestrée par le ministre nigérien du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, est une réaction pragmatique à la tension de stock en cours sur le gasoil, illustrant par là une volonté commune d’apporter des solutions régionales à des défis régionaux.

Lire la suite

Minerais: la première économie d'Afrique fait une annonce importante

Au cœur de l’Afrique de l’Ouest, le Nigeria opère un tournant majeur dans sa politique minière. Sous l’impulsion du Président Bola Ahmed Tinubu, le pays envisage désormais de valoriser ses minéraux sur son sol plutôt que de les exporter à l’état brut. Cette vision, bien que récente, est déjà en train de façonner le paysage industriel du Nigeria.

Lire la suite

Afrique: ce pays pourrait reprendre le flambeau de la 1ère économie (FMI)

La dynamique économique de l’Afrique est en pleine évolution, comme le démontrent les récentes prévisions du Fonds Monétaire International (FMI). Alors que le Nigeria et l’Égypte ont dominé le classement des économies africaines, un autre pays s’apprête à les dépasser en 2024 en reprenant une place qu’elle avait déjà occupée. Mais la véritable histoire est plus complexe que ce simple changement de positions.

Lire la suite

Bénin : Le ministre Yvon Détchénou procède à la mutation de 69 fonctionnaires

Le directeur adjoint de cabinet du ministre de la Justice et de la Législation, Ulrich Togbonon a annoncé à travers une note de service signée en date du lundi 16 octobre 2023, la mutation de 69 fonctionnaires dudit ministère. Il s’agit entre autres des greffiers, des conducteurs de véhicules administratifs et bien d’autres agents dans les services sous le ministère de la Justice et de la Législation au Bénin.

Lire la suite

RFI : Alain Foka annonce sa démission

Le célèbre journaliste camerounais Alain Foka a pris la décision de quitter les antennes de Radio France Internationale (RFI) à la fin de ce mois d’octobre. Il a fait l’annonce par le canal des réseaux sociaux ce mardi 17 octobre. L’homme a rappelé dans cette vidéo tout le parcours qu’il a fait au sein de ce média français et les différentes réalisations qu’il a faites dans le but de faire découvrir l’Afrique autrement. Même s’il n’a pas donné les raisons réelles de son départ, il a fait savoir qu’il n’abandonne pas le métier de journaliste.

Lire la suite

Minusma: le Mali appelle au respect du plan de retrait

La tension entre le gouvernement malien et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) semble s’intensifier. Récemment, le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a exprimé son mécontentement vis-à-vis de la MINUSMA concernant l’annonce prématurée du retrait de ses troupes des postes avancés de Kidal et l’accueil, pour des raisons humanitaires, de 111 membres du bataillon des Forces Armées Maliennes reconstitué dans le camp de Kidal.

Lire la suite

Niger: la stratégie du pouvoir Tchiani pour remplacer les aides occidentales suspendues

En réponse à la suspension significative de l’aide économique des États-Unis, le Niger, sous la direction du pouvoir Tchiani, est poussé à rechercher activement des sources alternatives de financement. Cette suspension, qui survient après le coup d’État militaire de cet été, est estimée à environ 500 millions de dollars et a laissé un vide majeur dans le budget du pays.

Lire la suite

BRICS : Les candidatures africaines se multiplient

Les pays africains comptent massivement intégrer le groupe des BRICS. C’est du moins ce qu’il convient de retenir d’une déclaration qui a été faite ce lundi par Oleg Ozerov, ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères. Pour l’officiel russe, une série de pays africains ont exprimé leur volonté de se retrouver au sein de creuset qui fait parler de lui depuis quelques mois.

Lire la suite

Le «come-back» politique de Boni Yayi: mauvaise nouvelle pour le président Talon

En se déclarant prêt à prendre la tête du plus grand parti de l’opposition béninoise, c’est un coup de projecteur, un retour fracassant que s’est offert l’ancien président de la République Boni Yayi. Une très mauvaise nouvelle pour l’actuel locataire de la Marina Patrice Talon. Il était jusque-là, une sorte de statue du Commandeur (grade honorifique) au sein du plus grand parti de l’opposition béninoise. Le voici revenu au devant de la scène politique avec fracas, levant l’étendard du parti qu’il a créé lui-même en toute discrétion, Les Démocrates.

L’ancien président de la République du Bénin, Boni Yayi que beaucoup de personnes du camp présidentiel, notamment le chef de l’État lui-même Patrice Talon souhaitent oublier, définitivement enfoui dans les tréfonds de l’histoire et ne plus jamais rencontrer dans l’arène politique béninoise, a fait son « come-back » à l’issue du congrès ordinaire de ce parti hier dimanche 15 octobre. En réalité, Boni Yayi a savamment préparé son « affaire » depuis fort longtemps et il est revenu dans un timing parfait. il mijotait son plan depuis belle lurette et le fait de placer le député Éric Houndété aux manettes du parti Les Démocrates lors de sa création, c’était bien pour embrouiller les pistes. En fait, l’envie de l’ancien président de la République de revenir en politique par la grande porte, ne s’est jamais estompée. Bien au contraire ! Il piaffait d’impatience. Les bains de foule dont il rafolle lui manquaient.

Et il ne lui a probablement pas échappé, qu’il jouit encore d’une large popularité au sein des populations que celles -ci lui rendaient bien lors de ses rares sorties. D’ailleurs, des Béninois l’appellaient Papa bonheur », pour lui témoigner leur affection du temps où il était au pouvoir et où l’argent facile circulait, les hommes politiques se mettant pleins les poches balançant de part et d’autre quelques billets à leurs militants et les couches les plus défavorisées bénéficiant de micro crédits. Et il a choisi son heure. Puis, il a « bondi » comme lui-même aime à le dire, pile au moment où le régime du président Patrice Talon est en plein dans la tourmente. A moins de trois ans de la fin de son second et dernier quinquennat constitutionnel, les temps sont en effet difficiles pour le locataire de la Marina.

Ses collaborateurs commencent déjà à prendre leurs distances, et les langues commencent à se délier pour critiquer ouvertement ce que quelques mois plus tôt, personne ne pouvait dénoncer. Bref, c’est…

Lire la suite

Les démocrates au Bénin: Boni Yayi pour remplacer Houndété

Au cœur des événements politiques récents au Bénin, le parti « Les Démocrates » s’est réuni à Parakou pour un congrès décisif. Noureinou Atchadé a été nommé deuxième vice-président du parti, consolidant ainsi la structure de ce pilier de l’opposition béninoise. Dans le même temps, Éric Houndété, qui présidait le parti jusqu’à présent, a fait un pas de côté pour devenir le premier vice-président.

Lire la suite

En pleine tension mondiale, Erdogan fustige les américains

À une époque où le monde est déjà en proie à des crises telles que celle de l’Ukraine et les affrontements incessants entre le Hamas et Israël, la relation entre deux membres clés de l’OTAN, la Turquie et les États-Unis, semble se détériorer de jour en jour. La solidarité traditionnelle de l’OTAN est désormais mise à l’épreuve, avec le président turc, Recep Tayyip Erdogan, qui n’hésite pas à critiquer ouvertement son allié américain.

Lire la suite

Un pays africain présente son premier avion produit localement et économique en énergie

La Tanzanie a récemment dévoilé son tout premier avion de production locale conçu spécifiquement pour les voyages d’affaires. Cette réalisation marque une étape significative dans le développement de l’industrie aéronautique en Afrique de l’Est. L’avion, baptisé Skyleader 600, est le fruit du travail acharné de la compagnie aéronautique Airplanes Africa Limited (AAL), dont le siège se trouve dans la ville de Morogoro, en Tanzanie.

Lire la suite

Mali, Burkina, Niger: isolés, les 3 pays vont-ils devoir se fédérer?

L’histoire contemporaine de l’Afrique de l’Ouest semble être témoin d’une nouvelle dynamique entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Alors que les tensions continuent de monter entre le Mali et la France d’une part, le Burkina Faso et la France, mais aussi désormais entre le Niger et la France, ces trois pays font face à un isolement croissant sur la scène internationale. Pourrait-il être temps pour eux d’envisager une union fédérale, en réponse à ces pressions extérieures?

Lire la suite

Bénin : en interpellant Homeky, Talon envoie un message à tous les acteurs politiques, selon Léandre Houngbédji

Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji lors de sa traditionnelle rencontre avec les hommes des médias, le vendredi 13 octobre 2023 est revenu sur les circonstances de la démission du désormais ex-ministre des sports du Bénin, Oswald Homeky. A la demande des journalistes, le porte-parole a levé un coin de voile sur les vraies raisons de cette démission.

Lire la suite

La banque des BRICS monte en puissance pour concurrencer les institutions occidentales

La genèse des BRICS trouve ses racines dans la volonté d’un regroupement des économies émergentes pour offrir une contre-puissance aux institutions économiques dominantes occidentales. Originellement conceptualisés comme les « BRIC » (Brésil, Russie, Inde et Chine) par Jim O’Neill de Goldman Sachs au début des années 2000, ces pays ont identifié un potentiel de collaboration vu leur croissance économique rapide et leur influence grandissante. Avec l’ajout de l’Afrique du Sud en 2010, les BRICS sont devenus une force notable sur la scène internationale, jouant un rôle majeur dans les affaires mondiales, la géopolitique et les dynamiques économiques.

Lire la suite

Hamas: Poutine prévient Israël contre un assaut terrestre

Le président russe, Vladimir Poutine, a émis une mise en garde à l’encontre d’Israël concernant un possible assaut terrestre à Gaza, mettant l’accent sur les conséquences humanitaires potentiellement dramatiques qui pourraient découler d’une telle opération. Il a souligné que des pertes civiles palestiniennes inacceptables pourraient résulter d’une intervention terrestre. L’appel de Poutine pour l’arrêt de l’effusion de sang a été au cœur de son message, et il a exprimé la disposition de la Russie à travailler avec des partenaires constructifs pour résoudre la crise.

Lire la suite

Russie - Chine: un rapport américain alerte sur un défi majeur

Les forces nucléaires américaines font face à un défi existentiel croissant à mesure que la Russie et la Chine renforcent leurs capacités stratégiques. La Commission du Congrès sur la posture nucléaire des États-Unis, dans un rapport récemment publié, souligne que les actuelles forces américaines ne seront bientôt plus en mesure de dissuader ces deux puissances nucléaires majeures.

Lire la suite

Suscitations de candidature au Bénin : le rétropédalage du gouvernement

Lancées à moins de trois ans avant la prochaine élection législative, les opérations de suscitation de candidature ont semblé avoir au début le quitus du gouvernement avant d’apparaître comme une faute après les supposées invectives du chef de l’Etat contre son ex ministre de la jeunesse et des sports Oswald Homeky. Le gouvernement souffle le chaud et le froid sur la question de suscitation des candidatures pour l’élection présidentielle de 2026.

Depuis plusieurs mois que ces opérations ont commencé, personne n’a levé son petit doigt pour fustiger cela. Ministres, députés, Directeurs Généraux… tous sont restés silencieux face à l’armada communicationnelle déployée sur le terrain pour susciter la candidature d’une personnalité connue comme un proche collaborateur du chef de l’Etat. Au contraire, les campagnes ont bénéficié de cette complicité du silence de la part des acteurs influents de la majorité présidentielle.  La seule voix qui en a parlé n’a eu d’autre choix que de l’approuver. 

Lire la suite

Génocide au Rwanda: l'état français poursuivi en justice

Le génocide rwandais, survenu en 1994, demeure l’une des pages les plus sombres de l’histoire contemporaine. En l’espace de quelques mois, environ 800 000 personnes, principalement de l’ethnie tutsi, ont été massacrées, laissant le monde entier horrifié devant l’ampleur de cette tragédie. Aujourd’hui, bien que les cicatrices de cet événement perdurent, c’est l’État français qui se retrouve sous le feu des projecteurs, accusé de défaillances avant, pendant et après le génocide.

Lire la suite

Bénin : la sévère mise au point de Patrice Talon à ses ministres dans ce domaine

La fin de la traditionnelle rencontre des membres du gouvernement de ce mercredi 11 octobre 2023 a été un peu spéciale, nous apprend peace FM. En effet ; le président de la République, Chef de l’Etat, Chef du gouvernement, Patrice Talon a profité de cette séance pour faire des mises au point a ses ministres et autres officiels sur la nécessité de respecter le code de la route.

Lire la suite

Chassée du Niger, l'armée française trouve refuge dans ce pays, mais…

Les déboires de la France au Sahel révèlent la complexité et la volatilité de la région, qui pose des défis continus aux ambitions militaires françaises. L’hostilité croissante envers la présence militaire française, manifestée par des protestations publiques et des revendications politiques, a conduit à des retraits successifs des forces françaises du Mali, du Burkina Faso, et récemment du Niger. Ces retraits soulignent les difficultés rencontrées dans la stabilisation de la région face aux menaces jihadistes persistantes et la recherche d’un soutien local durable.

Lire la suite

Gabon: la femme d'Ali Bongo en prison

L’épouse franco-gabonaise de l’ex-président du Gabon Ali Bongo Ondimba, Sylvia Bongo Ondimba Valentin, se trouve actuellement au cœur d’une affaire judiciaire complexe qui fait grand bruit au Gabon. Cette affaire a débuté après un coup d’État militaire survenu fin août, au cours duquel le président Ali Bongo a été renversé, et les militaires ont accusé l’entourage présidentiel de détournements présumés de fonds publics. Aux dernières nouvelles, Sylvia Bongo a été incarcérée.

Lire la suite

Le Mali annule l'autorisation de reprise d'Air France et limoge un responsable

Hier, la compagnie aérienne Air France exprimait son enthousiasme à l’idée de reprendre ses vols vers le Mali, annonçant la reprise de ses opérations dès ce vendredi après une suspension de deux mois due à des tensions persistantes dans la région du Sahel. Cependant, un revirement de situation s’est produit aujourd’hui, avec l’annulation abrupte de cette autorisation par les autorités maliennes. Cette décision a été relayée ce mercredi 11 octobre par des hauts responsables maliens et un acteur du secteur du transport aérien, sous couvert d’anonymat.

Lire la suite

Dette américaine, dollar: l'avertissement inquiétant d'un célèbre investisseur

La dette américaine et la domination du dollar sont des sujets brûlants dans l’actualité financière, et l’investisseur Jim Rogers sonne l’alarme. Il souligne que la dette des États-Unis a atteint des sommets dangereux, et que la pérennité de la domination du dollar américain est en péril. Une nouvelle qui tombe au moment où la dédollarisation est devenue une tendance dans certaines puissances de ce monde.

Lire la suite

Niger : La coordonnatrice de l'ONU déclarée persona non grata

La coordonnatrice de l’ONU au Niger, Louise Aubin dispose de 72 heures pour quitter le territoire nigérien. Ainsi, en ont décidé les nouvelles autorités du Niger dans un communiqué consulté par l’Agence de Presse française ce mercredi. Les militaires ont en effet justifié leur décision par des « entraves » qui auraient été mises par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, « en vue de contrarier la participation pleine et entière du Niger » à la 78ᵉ Assemblée générale de l’organisation qui a eu lieu en septembre à New York.

Lire la suite

Le Bénin est 1ᵉʳ au classement africain des pays sur la transparence des dépenses fiscales

Le Bénin s’est démarqué en matière de gestion des dépenses fiscales. En effet, suite à la publication, le lundi 09 octobre 2023, du classement annuel des pays sur l’indice de transparence des dépenses fiscales (GTETI), le pays s’est retrouvé à la huitième place sur le plan mondial. Sur le plan continental, il est premier. Le classement a été publié par l’institut allemand pour le développement et la durabilité (IDOS) et le Conseil sur les politiques économiques (CEP). L’indice de transparence des dépenses fiscales (GTETI) a pour but d’évaluer la transparence ainsi que la responsabilité des pays sur la base de plusieurs critères.

Lire la suite

Niger: les USA annoncent finalement la suspension de leur aide économique

Les USA ont finalement pris leur décision. Ce mardi, le pays de Joe Biden a qualifié l’acte des militaires qui ont pris le pouvoir cet été de coup d’État. Une qualification jusque-là évitée par les autorités américaines. Cette reconnaissance officielle a conduit à une décision conséquente: celle de suspendre l’aide économique américaine au pays, estimée à environ 500 millions de dollars. Ce geste vient en réaction à l’acte du 26 juillet, où les militaires ont renversé et détenu le président élu, Mohamed Bazoum, reconnu pour sa coopération avec les forces occidentales dans la lutte anti-terroriste au Sahel.

Lire la suite

Afrique: comment la Russie, la France et les USA s'affrontent à distance dans ce pays

Depuis la décolonisation, les relations entre la France et les pays en Afrique ont souvent été marquées par une série de tensions. La mémoire du passé colonial, couplée à une perception d’ingérence néocoloniale, a nourri un sentiment d’amertume et de défiance dans de nombreux pays africains. La Centrafrique, ancienne colonie française, n’est pas une exception à cette dynamique. Ces dernières années, le président Touadéra a exprimé son mécontentement vis-à-vis de ce qu’elle perçoit comme un paternalisme et une condescendance français. C’est dans ce contexte que la Russie est intervenue, offrant une alternative en matière de sécurité. Les instructeurs russes ont été déployés pour aider à stabiliser le pays, face aux menaces de groupes armés, une initiative largement appréciée par le gouvernement et la population centrafricaine.

Lire la suite

Niger: le secrétaire d'état américain appelle Bazoum, voici ce qu'il a dit

Le Niger traverse actuellement une période tumultueuse, avec des bouleversements politiques et des tensions internationales accrues. Au cœur de cette situation, le renversement du président Bazoum, et le départ forcé des troupes françaises. Après des différends avec le régime militaire nigérien dirigé par le général Abdourahamane Tchiani, le président français, Emmanuel Macron, a été contraint de retirer ses forces du pays. Ces troupes, stratégiquement déployées aux « trois frontières » pour combattre le terrorisme selon la France, ont déjà entamé leur retrait vers Niamey, la capitale.

Lire la suite

Pour le FMI, l'Afrique va jouer un rôle clé dans l'économie mondiale

Les récents événements mondiaux, notamment la pandémie de Covid-19 suivie de perturbations majeures dans les chaînes d’approvisionnement et l’escalade du conflit en Ukraine, ont eu des répercussions sur l’économie mondiale et, en particulier, sur les pays africains. Ces défis ont entraîné une augmentation des prix, aussi bien alimentaires qu’énergétiques. Cependant, l’Afrique a démontré une résilience remarquable face à ces adversités, en particulier dans le secteur privé. Selon les projections d’Abebe Sélassié, le directeur Afrique du FMI, relayé par RFI une reprise économique est attendue d’ici 2024.

Lire la suite

Sofitel Cotonou : l'He Hounsou interpelle le gouvernement

L’exécutif béninois a été interpellé au parlement au sujet du Sofitel Cotonou Marina Hôtel & Spa du Bénin à travers un questionnaire axé sur douze axes par l’élu du parti Les Démocrates, Célestin Hounsou. A travers ses questions d’ordre d’actualité, le parlementaire invite le gouvernement à éclairer la représentation nationale sur la gestion dont est faite cette infrastructure publique.

Lire la suite

Niger: la France a démarré le retrait de ses troupes

Face à la situation tendue au Niger, le président français Emmanuel Macron avait annoncé le retrait prochain des troupes françaises du pays. Cette décision intervient après un bras de fer avec le régime militaire nigérien, dirigé par le général Abdourahamane Tchiani. Alors que la version officielle parle de 1500 soldats français à Niamey, le général de brigade et actuel ministre de l’Intérieur, Mohamed Toumba, évoque un chiffre bien plus conséquent, suggérant la présence de 3000 à 3500 soldats français sur le terrain.

Lire la suite

Afrique: 2 pays critiquent Israël, un pays soutient voici les différentes réactions

La récente attaque du Hamas contre Israël et la riposte de l’armée israélienne ont suscité diverses réactions à travers le continent africain, révélant une fois de plus l’aspect complexe des relations internationales et des alliances diplomatiques. En Afrique de l’Ouest, le Sénégal, actuellement à la tête du comité des Nations unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, a souligné l’importance d’une reprise rapide des négociations entre les deux parties. Toutefois, le Kenya s’est montré très direct dans sa réaction, condamnant sans équivoque l’attaque du Hamas et soutenant fermement le droit d’Israël à riposter.

Lire la suite

Israël: les USA interviendront à cette condition, selon un haut gradé retraité

Les États-Unis se retrouvent actuellement au cœur d’une situation géopolitique tendue au Moyen-Orient, une région depuis longtemps marquée par des conflits et des tensions persistantes. L’une des voix les plus influentes qui se sont exprimées sur cette situation est celle du général Barry McCaffrey, un homme qui a consacré sa vie à l’armée américaine et à la sécurité nationale qui s’est exprimé sur le sujet hier dimanche 08 Octobre 2023 dans l’émission « Week-ends avec Alex Witt » sur MSNBC.

Lire la suite

Démission en cascades de conseillers municipaux: Que se passe-t-il à Porto Novo ?

A l’image des vagues de la lagune de Porto-Novo très agitée par ces temps de crue, l’hôtel de ville n’affiche guère une sérénité. En moins d’un mois, le Conseil municipal a été secoué par les démissions de trois conseillers de leurs partis d’origine pour rejoindre le mouvement OB qui n’est pourtant pas un parti. Une folle saison de coups bas et de transhumance qui n’a pas encore, selon des confidences, livré tous ses secrets. La météo politique n’annonce pas de bons temps pour la ville en ce début du mois d’Octobre.

A l’horizon, des nuages assombrissent le ciel et amènent maints observateurs à prédire une saison orageuse pour la ville. A moins de trois ans des prochaines élections générales, la capitale se montre singulièrement plus agitée que les autres villes du pays où tout semble être bien calme en attendant peut -être la nuit des longs couteaux. Capitale du Bénin, Porto Novo a la réputation légendaire de ville contestataire où quelques fois naissent des frondes politiques et aussi des projets de candidatures à la plus prestigieuse fonction de l’Etat.  Elle en donne le ton depuis quelques semaines avec les remue-ménages au conseil municipal de la ville.

Lire la suite

Mines en Afrique : avec l'inauguration de cette usine, ce pays veut s'imposer à l'international

L’Afrique est souvent décrite comme un berceau de richesses minérales, avec une abondance de ressources qui attirent l’attention des acteurs économiques du monde entier. Au cœur de ce trésor continental se trouve la République démocratique du Congo (RDC), un pays qui symbolise la générosité géologique du continent. Les entrailles de la terre congolaise regorgent d’une variété de minéraux précieux et stratégiques comme le cobalt, le cuivre, l’or, les diamants, et le coltan, qui est crucial pour la fabrication de nombreux dispositifs électroniques modernes. La RDC se distingue également par ses réserves en germanium, un métal rare essentiel dans l’industrie des semi-conducteurs, de la fibre optique et du domaine spatial.

Lire la suite

Mali: l'armée contrôle désormais une ville stratégique

C’est un tournant majeur au Mali ! Les forces armées maliennes (FAMa) ont pris le contrôle, il y a quelques heures de la localité stratégique d’Anéfis. Cette prise de contrôle s’inscrit dans un contexte de tensions continues dans le nord-est du pays, où les affrontements entre l’armée nationale et les rebelles de la coalition Cadre Stratégique-Permanent pour la Paix, la Sécurité et le développement (CSP-PSD) persistent. Selon les FAMa, l’objectif est clair: établir la sécurité et la stabilité dans les zones récemment reconquises, un message relayé dans leur communiqué appelant au calme des populations locales.

Lire la suite

Mines en Afrique: 2 milliards $ bientôt investis dans ce pays

Barrick Gold, l’un des géants mondiaux de l’industrie minière, a récemment annoncé son intention d’investir près de 2 milliards de dollars dans l’expansion de sa mine de cuivre de Lumwana en Zambie. Cette décision stratégique vise à augmenter la production de cuivre de l’entreprise et à contribuer à la relance de l’industrie minière en Zambie. La mine de cuivre de Lumwana est l’un des actifs clés de Barrick en Afrique, et cette expansion s’inscrit dans le cadre d’un plan plus large visant à prolonger la durée de vie de la mine jusqu’en 2060.

Lire la suite

Niger: "Il n'y aura pas de famine" affirme le syndicat des transporteurs

Le Niger, en proie à des turbulences politiques et à des sanctions économiques, voit poindre à l’horizon une lueur d’espoir en matière d’approvisionnement alimentaire. À en croire Habibu Gado, secrétaire général du syndicat des transporteurs nigériens, un convoi imposant de plus de 3.000 camions chargés de denrées alimentaires et d’autres produits essentiels est en route vers le pays. Ces livraisons seront essentielles pour éviter une crise alimentaire majeure.

Lire la suite

Bénin: le ministre Oswald Homeky démissionne du gouvernement, une raison évoquée (presse)

Grosse surprise. Dans la matinée de ce vendredi 06 Octobre 2023, plusieurs sources généralement bien introduites ont annoncé la démission du ministre Oswald Homeky qui était jusqu’à un passé récent le ministre des Sports du gouvernement du Président Patrice Talon. Alors que l’échéance des prochaines élections générales approche, le constat que l’on fait est que des fidèles et très proches du chef l’Etat ne sont plus dans le navire. Choix tactique ou gros malaise dans le navire du Nouveau Départ ?

Lire la suite

Nomination d'expatriés au Bénin : le talon d'Achille du gouvernement

La guigne s’acharne contre les expatriés nommés dans l’administration publique béninoise par le régime de la Rupture. Pour la troisième fois, l’un des soi-disant « experts étrangers« , recrutés pour pallier le « désert de compétences » que serait le Bénin, a quitté le pays sur la pointe des pieds. Démontrant du coup, la faiblesse de la conception du gouvernement selon lequel il faut compter sur la coopération extérieure pour relever les défis économiques qui se posent à notre pays.
« Jamais deux sans trois« , dit le proverbe bien étrange français, dont l’origine reste mystérieuse. Il veut tout simplement dire qu’une chose qui s’est produite deux fois, se produira une troisième fois.

Les bonnes nouvelles s’enchaînent, les malheurs se répètent. En tout cas, cet adage semble se vérifier actuellement avec la valse de départ en catimini des expatriés recrutés par le régime de la Rupture pour remplacer les fiers cadres béninois dans la gestion des structures de l’administration publique de leur pays. Il y a une semaine jour pour jour, le vendredi 29 septembre, celui qu’il faut appeler désormais ex-directeur général du Port autonome de Cotonou, le Belge Joris Albert Thys, annonçait devant son personnel réuni sous le drapeau béninois, qu’il quitte son poste pour valoir ses droits à la retraite. Il occupait ce poste depuis le 1er août 2018 en remplacement de son compatriote Christiaan De Block, en vertu d’une convention qui lie le Port autonome de Cotonou à celui d’Anvers en Belgique depuis décembre 2017.

Avant M. Albert Thys, c’est le Canadien Jacques Paradis ex-directeur de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) qu n’a pas fait long feu à la tête de cette entreprise. Il a pris la poudre d’escampette après avoir été limogé en octobre 2021. M. Gérard Zagrodnik, antérieurement directeur des études, projets et planifications de la même entreprise sous M. Paradis a été ensuite nommé directeur général. Il rend le tablier en août dernier à M. Gabriel Dégbégni précédemment ancien coordonnateur de Mca II, suite à une décision du Conseil d’administration de la Sbee. A qui le tour prochainement, sachant bien que depuis son avènement, le régime de la Rupture a procédé à une cascade de nominations d’expatriés dans l’administration publique béninoise ?

Lire la suite

France: l'armée fait face à une nouvelle difficulté

Il y a un an, le général Pierre de Villiers, ancien chef d’état-major des armées françaises, avait déclaré dans une interview pour « Le Parisien » que l’armée française ne disposait pas des moyens nécessaires pour une guerre de haute intensité, pointant du doigt un budget de défense insuffisant. Cette préoccupation a été renforcée par une enquête de Franceinfo qui a mis en lumière les lacunes de la défense française. Mais il semblerait que les forces armées françaises font face à un nouveau défi qui frappe aussi certains de ses partenaires.

Lire la suite

Retrait des soldats : la France répond au Niger

La France joint l’acte à la parole. Après le bras de fer, les autorités françaises ont finalement amorcé le processus de départ de leur troupe du Niger. Selon les informations rapportées par le média français RFI, le premier acte de ce processus commence ce jeudi 5 octobre. Mais d’autres médias français ont préféré être moins précis en indiquant que le processus sera lancé dans la semaine. À en croire les propos des hauts gradés de l’armée française, environ 400 soldats quitteront d’abord leur poste pour rallier la capitale nigérienne.

Lire la suite