Cher-e-s candidat-e-s, Tout examen ou concours est un moment important dans la vie. Il est investi d’une très grande valeur au plan académique (comme symbole de l’achèvement d’un cursus de formation) ou au plan de l’évolution personnelle de l’intéressé, et aussi d’une grande valeur sentimentale. La famille et les proches s’impliquent fortement, par ailleurs, dans la valorisation de la compétition, ce qui peut faire peser une grande responsabilité sur les épaules du/de la candidat-e.
Afrique
La GDIZ fait gagner le prix Reuters à un de ses partenaires
Le développeur panafricain d’Écosystèmes industriels ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP) a reçu à Londres, le prix Reuters « Pionnier du développement durable ». Cette distinction a été une réalité à cause de ses actions au sein de la Zone Industrielle de Glo-Djigbe au Bénin. C’était lors de la 14e édition des “Responsible Business Awards”.
14ème conférence de la Coftel : Les Opérateurs et Fournisseurs réfléchissent à la satisfaction des clients
« Développement de l’Ecosystème numérique dans l’espace UEMOA : quelle coopération entre les parties prenantes pour une meilleure satisfaction des clients ? ». C’est le thème de cette 14ème Assemblée Générale de la Conférence des Opérateurs et Fournisseurs des services de Télécommunications dans l’espace UEMOA (Coftel). Les travaux qui ont été officiellement lancés dans l’après-midi de ce mardi 7 novembre par la ministre du Numérique et de la Digitalisation Aurelie Soulé Zoumarou au Novotel Oricha de Cotonou prendront fin le 10 novembre.
Lancement de la Cellule Safer: la Gdiz prête pour le respect des normes internationales de qualité
Dans la matinée de ce vendredi 27 octobre 2023, le directeur de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (Sipi-Bénin), Létondji Beheton a officiellement lancé la cellule Safer (Sécurité, accompagnement, formation, évaluation, et réseau) de la Zone industrielle de Glo-Djigbé (Gdiz). Il s’agit d’un outil dont le but est de veiller au respect des normes internationales de Qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement (Qhse). Le lancement a été fait dans les locaux de Gdiz en présence des partenaires.
Affrontement avec la police à Bassila: les clarifications du préfet de la Donga
Dans le département de la Donga, un affrontement a eu lieu entre certains individus et les forces de l’ordre et de défense le samedi 14 octobre 2023, non loin de Balanka, une localité du Togo. Cette situation s’est présentée lors de l’installation des moellons sur la piste de Bassila conduisant à Balanka.
En effet, pour des raisons liées à la sécurisation de son territoire, le gouvernement du Bénin a pris la décision de fermer les pistes secondaires non autorisées. C’est en application de cette décision que le gouvernement a recouru aux services d’une société pour mettre des moellons sur ces pistes non autorisées.
Au cours de ce travail, ‹‹ des citoyens d’un pays voisin se sont pris aux éléments de la Police béninoise. Contrairement aux informations partagées ou distillées sur les réseaux sociaux, ce ne sont ni les populations de Manigri ni celles de Pénélan et encore moins celles de Bassila qui ont eu une altercation avec la Police Républicaine ››, informe le préfet du département de la Donga à travers un communiqué.
Démission de Homéky : "celui qui quitte le régime, s'expose à des intempéries", dixit le Père Aguénounon
Le Père Eric Aguénounon, philosophe politique et Ecrivain essayiste, dans un entretien dans le journal La Croix du Bénin, s’est prononcé sur la démission de l’ex ministre des sports du gouvernement, Oswald Homéky, le 06 octobre dernier. Dans ses propos, le Philosophe politique a déclaré que « les démissions ne font pas partie de nos pratiques démocratiques » et qu’ « au Bénin et en Afrique en général, on n’est pas habitué à la démission ».
Bénin : l'artiste El Rego s'est éteint
Le monde musical est en deuil au Bénin. Théophile Charbel do Rego, connu sous le sobriquet El Rego a passé l’arme à gauche ce mercredi 11 octobre à 85 ans. Ancienne gloire de la musique dans les années 1960-1970, El Rego a vu le jour le 03 mai 1938 à Porto-Novo.Théophile Charbel do Rego est l’un des grands-pères du funk au Bénin et en Afrique en général.
Démission en cascades de conseillers municipaux: Que se passe-t-il à Porto Novo ?
A l’image des vagues de la lagune de Porto-Novo très agitée par ces temps de crue, l’hôtel de ville n’affiche guère une sérénité. En moins d’un mois, le Conseil municipal a été secoué par les démissions de trois conseillers de leurs partis d’origine pour rejoindre le mouvement OB qui n’est pourtant pas un parti. Une folle saison de coups bas et de transhumance qui n’a pas encore, selon des confidences, livré tous ses secrets. La météo politique n’annonce pas de bons temps pour la ville en ce début du mois d’Octobre.
A l’horizon, des nuages assombrissent le ciel et amènent maints observateurs à prédire une saison orageuse pour la ville. A moins de trois ans des prochaines élections générales, la capitale se montre singulièrement plus agitée que les autres villes du pays où tout semble être bien calme en attendant peut -être la nuit des longs couteaux. Capitale du Bénin, Porto Novo a la réputation légendaire de ville contestataire où quelques fois naissent des frondes politiques et aussi des projets de candidatures à la plus prestigieuse fonction de l’Etat. Elle en donne le ton depuis quelques semaines avec les remue-ménages au conseil municipal de la ville.
Citoyenneté et devoirs patriotiques : la jeunesse béninoise outillée par l'Iajp
Sous l’initiative de l’Institut des artisans de justice et de paix avec l’appui de la fondation, des étudiants en provenance des universités publiques du Bénin et des jeunes appartenant à diverses organisations ont participé ce mercredi 04 octobre 2023 à un atelier de réflexion et de formation sur le thème « Citoyenneté et devoirs patriotiques : les jeunes s’engagent dans la cité », à Cotonou.
Déferlement des vagues sur les côtes béninoises : le ministre Tonato invite à la prudence
Le Ministère du Cadre de vie et des Transports, chargé du Développement Durable (MCVT), José Tonato, dans un communiqué en date du 29 septembre 2023, a invité les populations à la prudence et la vigilance. « En ce mois de septembre 2023, les côtes du golfe de Guinée subissent un déferlement exceptionnel des vagues de l’Océan Atlantique occasionnant de nombreux dégâts », prévient le communiqué
Niger: Bazoum lance une offensive judiciaire après le coup d'Etat
La situation politique au Niger demeure tendue depuis le coup d’État survenu le 26 juillet dernier, qui a renversé le président Mohamed Bazoum. Les avocats du président déchu ont récemment pris une mesure importante en annonçant le dépôt d’une plainte à Niamey contre les responsables présumés du putsch. Cette plainte vise en particulier le général Abdourahamane Tchiani, qui est devenu l’homme fort du Niger depuis le coup d’Etat, ainsi que « tous les autres » impliqués dans les événements.
Présences Maritimes Coordonnées de l'UE: escale à Cotonou du navire espagnol «Tornado»
Depuis lundi 25 Septembre 2023, le navire d’action maritime P-44 BAM «Tornado» de la Marine espagnole est en escale au Port Autonome de Cotonou, dans le cadre des « Présences Maritimes Coordonnées » (CMP) de l’Union européenne. Dans les circonstances d’une conférence de presse couplée à une visite guidée le jeudi 28 septembre 2023, sous la coordination de la délégation de l’Union européenne au Bénin, les professionnels des médias ont reçu les essentielles informations liées à cette escale du «Tornado» à Cotonou.
Bénin: Mickaël Poté fait des propositions pour sortir les guépards de l’ornière
La sélection béninoise de football ne participera pas aux matchs de la coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024, qui se jouera en Côte d’Ivoire. En effet, les guépards ont été éliminés lors de la phase finale. Si cette élimination peut surprendre certains, ce n’est pas le cas de Mickaël Poté, joueur de longue date de l’équipe béninoise de football. Pour ce dernier, cette élimination est logique. Il estime d’ailleurs qu’elle se pressentait depuis plusieurs matchs. « Ça part de beaucoup plus tôt, notamment le match aller contre le Mozambique à domicile (0-1) et après la défaite au Sénégal (3-1). Donc, pour moi, elle est malheureusement logique parce que ça aurait été miraculeux de se qualifier au dernier match » a-t-il déclaré.
Affaire de faux magistrat au Bénin : le mis en cause placé sous mandat de dépôt
Un homme se faisant passer pour un faux magistrat fait la une de la presse béninoise. Le mis en cause avait, en effet, été arrêté à Bohicon après avoir été signalé aux autorités. Selon plusieurs témoins, l’homme se présentait à plusieurs familles de prisonniers en tant qu’avocat, pour leur proposer ses services qu’il facturait à huit cent mille francs CFA. Cela, avec, la plupart du temps, un acompte payé sur le champ. Le mis en cause a finalement été interpellé après avoir fait l’objet de plusieurs plaintes formulées par certaines de ses victimes. L’affaire avait été soumise aux autorités compétentes, aboutissant au placement sous mandat de dépôt de l’homme le mardi 26 septembre 2023.
Supposée base militaire française au Bénin : le gouvernement dément
La question de la présence de militaires français au Bénin fait la une des journaux. En effet, lors de l’émission Revue de Presse Africaine diffusée sur la radio française, RFI, du mardi 26 septembre 2023, le journaliste Frédéric COUTEAU a relayé une information du site Mourya Niger. Selon ce dernier, une base militaire française serait en cours de construction dans le nord du pays, près de la ville de Kand. Il souligne aussi qu’elle pourrait accueillir des troupes françaises. Le média a par ailleurs indiqué que le gouvernement du Bénin reconnaît qu’il se trouve dans ladite localité, plusieurs instructeurs français et belges qui y sont présents dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Rencontre de l’AIMF à Cotonou : Pour un renforcement de la coopération décentralisée
La rencontre de Cotonou intervient à un moment important pour l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) qui doit revisiter sa stratégie d’action pour 2024-2028, et partager avec les acteurs de la gouvernance mondiale la nécessité d’un rôle plus accru des villes. Dans ce cadre francophone, les villes d’une cinquantaine de pays développent une diplomatie de proximité pour renforcer le dialogue du local à l’international. Les municipalités et leurs édiles construisent également une coopération pragmatique et concrète, basée sur des initiatives et une expertise locales qui impactent le quotidien des populations.
Intervention militaire au Niger : Djogbénou invite la CEDEAO "à poursuivre la recherche de meilleures solutions"
Le président du parti Union Progressiste le Renouveau (Up le renouveau ), Joseph Djogbénou est enfin sorti de son mutisme pour se prononcer sur l’intervention militaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ( Cedeao) au Niger pour rétablir l’ordre constitutionnel. Dans une interview accordée au journal du parti « L’Union », l’ex président de la Cour constitutionnelle a laissé entendre que « notre pays (le Bénin ,NDLR) n’est et ne saurait être en état de guerre contre aucun peuple frère d’Afrique » .
Menace d'intervention militaire de la CEDEAO au Niger : la position de Me Robert Dossou
Depuis le coup d’ Etat perpétré le 26 juillet 2023 par le Général de brigade des Forces armées nigériennes Abdourahamane Tchiani et ses hommes, cela a suscité une vive réaction entre autres de la part de la Communauté économique des Etats de l’ Afrique de l’Ouest ( CEDEAO) qui a menacé d’intervenir militairement pour rétablir l’ordre constitutionnel. L’ intervention militaire de la CEDEAO au Niger est diversement appréciée dans l’opinion publique africaine et d’ailleurs. C’est pour se prononcer sur le Coup d’Etat au Niger et la menace d’intervention militaire de la CEDEAO que l’ ancien président de la Cour constitutionnelle du Bénin , Maître Robert Dossou a aminé le vendredi 15 septembre 2023 une conférence de presse au Chant d’ Oiseau de Cotonou qui a pour thème « Le putsch du 26 juillet 2023 au Niger et la CEDEAO ».
Razack Omontoyossi : Où sommes-nous après le changement du nom des écureuils ?
L’échec de l’équipe nationale de football du Bénin lors des éliminatoires de la CAN 2024 continue de susciter des réactions. Sur TikTok, l’ancien international béninois Razak Omotoyossi est monté au créneau pour critiquer la gestion du football par les acteurs actuels. Il s’est particulièrement attardé sur le changement du nom qui a été récemment opéré. Pour ce dernier, « le nom ne change pas le football. Ce sont plutôt les joueurs, l’entraîneur, le ministre et la fédération ».
03 Sept. 2021 - 03 Sept. 2023: cela fait deux ans que feu Vincent Foly a rejoint la félicité céleste
Ce dimanche 3 septembre 2023 , cela fait 2 ans que le promoteur du journal La Nouvelle Tribune, Feu Vincent Foly s’est éteint. Durant toute sa vie, il s’est battu pour la liberté de presse mais aussi pour la cause des oubliés. Cela s’est reflété à travers ses actions et son engagement pour que toutes les voix sans distinction puissent s’exprimer dans son journal qu’il a fondé au début des années 2000 plus précisément en 2001. Malgré les hauts et les bas, il a persévéré avec une tenacité, une détermination, une conviction et une volonté farouche, surmontant les obstacles qui se dressaient sur son chemin.
Crise au Niger : Chadaré invite le président béninois Talon à abandonner l'option militaire et à privilégier le dialogue
Le Secrétaire général de la Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (COSI-Bénin), Noël Chadaré s’est prononcé hier jeudi 24 août 2023 à la Bourse de travail de Cotonou sur la crise politique nigérienne. Il a souhaité que le président Patrice Talon privilégie l’option de dialogue au lieu d’une intervention militaire que préconisent certains dirigeants de la Cedeao.
Afrique: voici les 3 pays qui vont dompter le marché de gaz naturel liquéfié d'ici 2027
Le paysage énergétique mondial est en pleine mutation, avec une diminution progressive de l’utilisation des combustibles fossiles à travers le monde. Cette transition vers des sources d’énergie plus durables et respectueuses de l’environnement pousse les acteurs nationaux à réévaluer leurs ressources et leurs stratégies. Dans ce contexte, un rapport émanant de la Chambre africaine de l’énergie met en lumière l’ascension imminente du Nigeria, de l’Algérie et de l’Égypte sur le marché africain du gaz naturel.
Enseignement supérieur: ESM-BENIN forme des diplômés en Administration Générale
L’Ecole Supérieure de Management (ESM-BENIN) propose depuis la rentrée académique 2022-2023, de nouvelles filières de formation à la population béninoise. Les jeunes bacheliers désireux de se faire former en Administration Générale peuvent s’inscrire dans la prestigieuse université et obtenir leurs diplômes de Licence ou de Master. Dans son engagement à former des cadres compétents et professionnels pour les administrations du Bénin, de la sous-région, et du monde, l’Ecole Supérieure de Management a ouvert au cours de l’année académique 2022-2023, 06 nouvelles filières de formation.
Niger :"La CEDEAO a intérêt à aller au bout pour sa crédibilité ", dixit Rachidi Gbadamassi
Le coup d’Etat militaire qui a eu lieu au Niger le 26 juillet 2023 a fait sortir l’ancien député du parti Bloc Républicain, Rachidi Gbadamassi de son mutisme. Reçu sur Reporter Bénin Monde, il a exprimé sa tristesse face au putsch perpétré par les militaires. Pour lui, « tout Africain digne de ce monde devrait avoir le même sentiment en dehors de ceux qui sont dans des illusions ». Très amer et très dur envers les putschistes, il a déclaré que « c’est le coup d’Etat le plus minable, le plus inutile le plus irréfléchi et le plus irresponsable » que le monde ait connu.
Coup d'Etat au Niger : Regard critique du Professeur béninois Théodore Holo
Le 26 juillet 2023, les militaires ont pris le pouvoir au Niger en remettant en cause l’ordre constitutionnel. Ce nouveau coup d’Etat a été condamné par la Communauté internationale notamment la Cedeao, l’Uemoa et les Etats occidentaux. Reçu ce dimanche 20 août 2023 dans l’émission « De vous à Nous » de la radio Peace FM, le Professeur Théodore Holo, ancien président de la Cour constitutionnelle et ancien ministre du Bénin a dénoncé le coup d’Etat perpétré au Niger par les militaires.
Coup d'Etat : le pouvoir militaire au Mali pris à son propre piège, selon Wilfried Houngbédji
Le coup d’Etat qui a eu lieu au Niger le 26 juillet 2023 a poussé les juntes du Mali et du Burkina Faso à apporter leurs soutiens aux putschistes nigériens. Invité dans l’émission « Focus » diffusée le mercredi 16 août 2023 sur la chaîne de télévision nationale, ayant pour thème « Situation au Niger : Signification et portée de la question de la CEDEAO », le Porte-parole et Secrétaire général adjoint du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a abordé divers sujets relatifs à la crise politique au Niger et a notamment clarifié l’objectif poursuivi par les dirigeants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en imposant des sanctions à l’encontre de la junte nigérienne et en évoquant une possible intervention militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel.
Intervention militaire au Niger : Les propositions de Candide Azannaï
La crise politique qui prévaut actuellement au Niger suite au coup d’Etat des militaires et la menace d’intervention militaire de la Cedeao pour rétablir l’ordre constitutionnel a fait sortir le président du parti Restaurer l’espoir et ancien ministre Porte-Parole du gouvernement, ancien ministre délégué chargé de la Défense nationale, Candide Azannaï de son mutisme. Dans une déclaration qu’il a rendu public le 11 août 2023, il a fait des propositions pour une sortie de crise. Le président du parti Restaurer l’espoir a pris acte de l’effectivité du coup d’Etat intervenu le 26 juillet 2023. Il a par ailleurs invité la Cedeao et l’Uemoa à lever toutes les sanctions qu’il qualifie d’« illégales » et a réitéré la nécessité d’un retour à l’ordre constitutionnel .
Intervention militaire au Niger : Le Bénin donne sa position sur la consultation ou non du parlement
Le gouvernement du Bénin a levé un coin de voile sur la consultation ou non de l’Assemblée nationale du Bénin. Dans son intervention sur l’émission « Focus » sur la chaine de la télévision nationale le mercredi 16 août 2023, le Porte-parole et Secrétaire général adjoint du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a laissé entendre que prendre formellement l’avis des députés avant l’envoi d’un contingent dans le cadre d’une éventuelle intervention militaire de la Cedeao au Niger n’est pas prescrit dans la Constitution. Selon le Porte-parole du gouvernement, « Nous ne déclarons pas la guerre au Niger » .
Niger : Le message du gouvernement béninois aux opinions africaines et panafricanistes
Les réactions se multiplient pour exprimer soit l’opposition, soit le soutien à la probable intervention militaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au Niger, qui vise à rétablir l’ordre constitutionnel. Invité sur BIP Radio ce mardi 15 août 2023, le Porte-parole et Secrétaire général adjoint du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji,a, dans son intervention, souligné qu’il veut « peut-être parler ici aux panafricanistes de bonne foi ». Il a commencé par préciser qu’il se considère comme un panafricaniste, tout comme le président Talon.
Enseignement supérieur au Bénin: la Licence et le Master en Génie civil désormais possibles à ESM-BENIN
L’Ecole Supérieure de Management (ESM-BENIN) a diversifié ses offres de formation. 06 nouvelles filières dont le Génie civil, Eau et Assainissement ont été ouvertes depuis la rentrée académique 2022-2023 pour le bonheur des jeunes béninois en quête des diplômes de Licence et de Master dans ce domaine formation. ESM-BENIN forme pour des diplômes de Licence et de Master en Génie civil, Eau et Assainissement.
Bénin : Issa Salifou dénonce la mise à genoux du Niger
La situation de crise politique au Niger après le coup d’Etat du 26 juillet 2023 et la menace d’intervention militaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ( CEDEAO) ne laissent pas indifférentes le vice-président de la Commission « paix et sécurité » du Parlement de la CEDEAO et membre du parti Union progressiste Le Renouveau ( UP le Renouveau ), Issa Salifou. Reçu sur Reporter Bénin Monde pour se prononcer sur la gestion de la crise nigérienne, il a laissé entendre que la commission « paix et sécurité » du Parlement de la CEDEAO n’est pas associée.
Mission de la CEDEAO: Les raisons du refus des militaires au pouvoir
Le Général Addourahmane Tchiani et ses hommes ont déposé le 26 juillet 2023 le président démocratiquement élu du Niger Mohamed Bazoum. Suite à ce coup d’Etat, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a annoncé une série de sanctions contre les nouveaux hommes forts de Niamey notamment l’ultimatum qui leur a été donné de rétablir le président Mohamed Bazoum dans ses fonctions avant le dimanche 06 août 2023 à minuit et la menace d’une intervention militaire de la CEDEAO en cas du non-respect de cet ultimatum.
Rentrée 2023-2024 : ESM-BENIN accorde près de 50% de réduction sur la scolarité des nouveaux bacheliers
La rentrée académique 2023-2024 démarre bientôt à l’Ecole Supérieure de Management (ESM-BENIN). Pour cette nouvelle rentrée, la prestigieuse université accorde des réductions exceptionnelles allant jusqu’à 50%, sur la scolarité des nouveaux bacheliers. Ces offres alléchantes sont disponibles sur tous les sites de ESM-BENIN.L’Ecole Supérieure de Management dans la dynamique d’offrir les mêmes chances de réussite à tous les jeunes béninois. Cette référence en matière de formation de cadres compétents et opérationnels au Bénin, accorde des réductions exceptionnelles aux nouveaux bacheliers pour le compte de la rentrée académique 2023-2024.
Coup d'Etat au Niger : l'appel du gouvernement béninois aux Africains
L’ultimatum de sept jours qui expire ce dimanche 06 août 2023 à minuit et la menace d’intervention militaire brandie par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour déloger les putschistes nigériens continuent de susciter des réactions au sein de la population africaine et partout dans le monde ces derniers jours. Le porte-parole du gouvernement béninois Wilfried Léandre Houngbédji et le chef de la diplomatie Olushegun Adjadi Bakari ont animé une conférence de presse conjointe pour s’exprimer sur ce sujet épineux.
Crise au Niger : «Les Démocrates» appellent au dialogue
La crise politique qui prévaut actuellement au Niger et la menace d’intervention militaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui plane actuellement sur la tête des putschistes nigériens préoccupent le parti ‘’Les Démocrates’’ du Bénin. Dans un communiqué de presse rendu public ce samedi 05 août 2023, le président du parti d’opposition béninois, Eric Houndété a indiqué que le coup d’Etat militaire au Niger plonge ce pays voisin du Bénin « dans une situation difficile autant qu’il ameute tous les opportunistes de mauvais alois qui ont pour habitude de tirer profit des crises du genre ».
Niger : le béninois Bertin Koovi se désolidarise des décisions de la CEDEAO et de l'UEMOA
L’es Présidents et chefs du gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont réunis le dimanche 30 juillet 2023 en urgence à Abuja sous la présidence du Président en exercice de l’organisation Ahmed Bola Tinubu pour se pencher sur le coup d’Etat perpétré par le Général Abdourahmane Tchiani et ses hommes le 26 juillet 2023. A l’issue de la réunion, les Chefs d’Etat de la CEDEAO ont pris de fortes sanctions contre la junte militaire du Niger. Un ultimatum de sept jours mais qui expire le dimanche 06 août 2023 à minuit a été donnée à cette junte militaire de libérer le pouvoir et de rétablir l’ordre constitutionnel.
Niger : le Bénin répond à Assimi Goïta et Ibrahim Traoré
Depuis le 26 juillet 2023, le président démocratiquement élu du Niger, Mohamed Bazoum a été déposé par le Général Abdourahmane Tchiani. Après l’annonce du coup d’Etat fait par ce Général, les réactions fusent de toute part et demandent aux putschistes de revenir à l’ordre constitutionnel. Les Chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont donné sept jours au Général Abdourahmane Tchiani et ses hommes pour rétablir le Président Mohamed Bazoum dans ses fonctions et que le non-respect de cet ultimatum peut entrer une intervention militaire.
Niger: voici pourquoi Talon ne s'y est plus rendu, de nouveaux émissaires bientôt désignés
Ce n’est plus un secret. Le Niger, pays d’Afrique de l’Ouest a connu un autre putsch la semaine écoulée et le président Bazoum est depuis séquestré par les militaires. Lorsque les événements ont commencé à se dérouler au Niger, les dirigeants de la région ont réagi en souhaitant envoyer une délégation de haut niveau pour tenter de résoudre la crise politique qui s’était installée. Cette mission devait permettre un retour rapide à l’ordre constitutionnel, et c’est le président Patrice Talon qui a été désigné pour mener cette action. Finalement le président Talon ne s’y est plus rendu. Récemment, le chef de la diplomatie béninoise a expliqué la raison.
Nigeria : une grève générale dans le pays à partir du 02 août
Le président Tinubu est sur la sellette. Préoccupée par la situation politique ouest-africain avec le coup d’Etat au Niger, le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a le feu aux fesses au plan national. En effet, réuni au sein du Conseil exécutif le 27 juillet dernier, le Congrès du Travail du Nigéria (Nigeria Labour Congress). Ca craint pour la stabilité sociale et politique du Nigéria dans les tous prochains jours. En effet, réuni en Conseil exécutif le 27 juillet dernier à Abuja, le Nigeria Labour Congress(NLC), le plus grand syndicat du pays, a décidé de déclencher une grève pour s’insurger contre Ia cherté de la vie.
Niger: l'UE refuse de reconnaitre les putschistes
L’Union européenne ne reconnaîtra pas le nouveau régime au Niger, formé à la suite d’un coup d’État. C’est ce qu’a déclaré le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrel. « L’UE ne reconnaît pas et ne reconnaîtra pas les autorités issues du putsch au Niger. L’ordre constitutionnel doit être rétabli« , a-t-il écrit sur Twitter. Selon M. Borrell, l’UE suspend son soutien financier et sa coopération avec Niamey.